
Un État malaisien frontalier de la Thaïlande fait pression pour la construction d’un mur de 100 km le long de la frontière pour lutter contre la contrebande, contrôler les inondations et freiner les jeunes fêtards malaisiens allant « s’amuser » en Thaïlande.
Le numéro deux du Kelantan, Mohamed Fadzli Hassan, a déclaré que son administration transmettrait la proposition au gouvernement fédéral pour lutter contre la criminalité transfrontalière.
« Il est difficile pour les forces de sécurité de garder toute la frontière, car la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande est très longue », a-t-il déclaré.
« Les autorités maintiennent toujours un contrôle strict à la frontière, mais il existe de nombreux passages officieux qui rendent difficile la surveillance des activités illégales. »
La mesure a été suggérée pour la première fois par le chef de la police de Kelantan, Mohd Yusoff Mamat, qui a déclaré que des Malaisiens en quête de vie nocturne garaient leurs véhicules dans la ville frontalière de Rantau Panjang avant de traverser secrètement la rivière Golok vers la province de Narathiwat, dans le sud de la Thaïlande.
« La plupart de ces jeunes partent en Thaïlande le jeudi soir et reviennent au Kelantan le samedi », a-t-il déclaré.
La frontière est matérialisée par une rivière, il faudrait donc construire le mur le long du cours d’eau, côté malaisien.