
En août 2024, la production, les ventes et les exportations de voitures ont enregistré des baisses respectives de 20,6 %, 25 % et 1,7 %.
Production: En août 2024, la production de véhicules a totalisé 119 680 unités, en baisse de 20,6 % par rapport à août 2023, en raison d’une baisse de 40,5 % de la production nationale et d’une baisse de 6,6 % des exportations, principalement en raison de la réduction de la production pickup. La production a également diminué de 4,1 % par rapport à juillet 2024. De janvier à août 2024, 1 005 749 véhicules ont été produits, soit une baisse de 17,7 % par rapport à l’année précédente. La production de voitures particulières en août s’est élevée à 46 765 unités, en baisse de 8,8 %, ce qui porte la production totale de voitures particulières pour l’année à 376 034 unités, soit 11,1 % de moins que la même période en 2023.
Ventes: Les ventes nationales de voitures en août 2024 ont atteint 45 190 unités, soit une baisse de 2,6 % par rapport à juillet et de 25 % par rapport à août 2023. Cette baisse est attribuée à des conditions de prêt plus strictes en raison de l’endettement élevé des ménages. De janvier à août 2024, 399 611 véhicules ont été vendus, soit une baisse de 23,9 % par rapport à l’année précédente.
Exportations: En août 2024, 86 066 véhicules ont été exportés, soit une augmentation de 3 % par rapport à juillet, mais une baisse de 1,7 % par rapport à août 2023. De janvier à août 2024, un total de 688 633 unités ont été exportées, en baisse de 4,9 % par rapport à l’année précédente.
Véhicules électriques (VEB) : De janvier à août 2024, 69 047 véhicules électriques à batterie (VEB) ont été nouvellement immatriculés, soit une augmentation de 17,3 % par rapport à l’année précédente, les voitures particulières représentant 49 642 unités, soit une hausse de 14,5 %.
Les automobilistes thaïlandais freinent leurs achats de voitures neuves en raison de l’inquiétude économique, révèle un nouveau rapport de Differential (Thailand) une société d’analyse : 70 % des personnes interrogées ont l’intention d’acheter un nouveau véhicule après 9 ans d’utilisation de leur voiture actuelle. C’était seulement 7 ans en 2017. La pandémie pourrait avoir joué un rôle dans cet état de fait.
Le rapport souligne que l’évolution des modes de vie et les coûts d’entretien élevés sont des facteurs déterminants pour le remplacement des véhicules.
46 % des personnes interrogées prévoient de rester fidèle à la même marque pour leur prochaine voiture. Les propriétaires de marques automobiles chinoises sont moins fidèles à leur marque (28 %) que ceux qui achètent japonais (48 %). L’étude a révélé un enthousiasme croissant pour les véhicules électriques à batterie (BEV). Plus de la moitié des propriétaires actuels de BEV prévoient de s’en tenir à cette option écologique.