Le taux d’emploi de la Thaïlande devrait rester stable au second semestre de cette année, car l’économie mondiale est devenue léthargique, l’industrie touristique du pays n’a pas encore complètement récupéré et la politique locale reste incertaine, selon la Confédération des employeurs thaïlandais ( Econ Thai).
Au premier trimestre de cette année, le nombre de travailleurs s’élevait à 39,6 millions sur une population en âge de travailler de 40,2 millions, a déclaré Tanit Sorat, d’EconThai, citant des données de l’Office national des statistiques.
Le nombre de chômeurs était de 420 000 tandis que 230 000 sans emploi sont des agriculteurs qui ne travaillent pas entre deux récoltes.
M. Tanit ne s’attend pas à une augmentation ou à une baisse de l’emploi au cours des six prochains mois, car les perspectives d’exportation ne sont pas bonnes cette année, tandis que le tourisme a besoin de plus de temps pour se rétablir complètement.
Cependant, on notera que 1 % de chômage ne peut pas être considéré comme des personnes en recherche d’emploi, on pense plutôt que ces personnes sont « entre deux emplois ». Une reprise trop forte signifierait que la Thaïlande manque de personnel qualifié. Ainsi la stagnation actuelle arrange tout le monde.
Même si les touristes chinois ne sont pas encore vraiment revenus, le tourisme continuera d’être une industrie clé pour faire avancer l’économie et stimuler l’emploi à un moment où les exportations ont ralenti.
Le Comité ad-hoc a réduit ses prévisions de croissance des exportations à -2 % cette année, contre -1 %, et s’attend au mieux à une croissance nulle. Ceci en raison de la baisse de la croissance chinoise à 5,4 %, par rapport à 6 % prévu, ainsi que sur la hausse des taux d’intérêt.
M. Tanit a déclaré que la politique thaïlandaise pourrait également affecter l’emploi, car les entreprises veulent d’abord voir la mise en place d’un nouveau gouvernement avant de décider de futurs plans d’investissement. Mais jusqu’à présent, on ne sait pas à quoi ressemblera le nouveau gouvernement.
« Il est difficile pour les entreprises d’embaucher de nouveaux travailleurs dans la situation politique actuelle », a déclaré M. Tanit.
On rappellera également qu’outre les travailleurs thaïlandais, 3 millions d’étrangers font tourner l’économie du royaume.
L’an dernier, quelque 500 000 étudiants ont obtenu leur diplôme de l’enseignement supérieur. Environ 300 000 d’entre eux ont obtenu des emplois dans des entreprises, tandis que 200 000 étaient au chômage parce que leurs qualifications ne correspondaient pas aux exigences des employeurs ou qu’ils avaient choisi d’être travailleurs indépendants, selon EconThai. Force est de constater qu’un jeune diplômé qui cherche un travail en trouvera toujours.
