
Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour faire face à la sécheresse et aux inondations pendant la saison des pluies de cette année, car le volume des pluies devrait être similaire à celui de l’année dernière.
Sedthakiat Krajangwongs, secrétaire permanent du ministère, a rencontré mardi les fonctionnaires du centre de surveillance des catastrophes agricoles et a annoncé les mesures prévues à l’issue de la réunion.
Il a indiqué que les mesures étaient basées sur les prévisions de pluie du Département météorologique. Ce dernier prévoit qu’il y aura peu ou pas de précipitations entre la mi-juin et la mi-juillet dans de nombreuses régions du pays.
Ce manque de pluie entraînera une pénurie d’eau dans plusieurs régions, en particulier celles déjà frappées à plusieurs reprises par la sécheresse et celles situées en dehors des zones d’irrigation, a indiqué Sedthakiat. Cependant, a-t-il ajouté, de nombreuses pluies sont prévues pour les mois d’août, septembre et octobre, ce qui pourrait inonder de nombreuses zones agricoles.
Pour faire face à la sécheresse, a-t-il déclaré, le ministère « gérera efficacement » les ressources en eau. Il réservera de la nourriture -pour les animaux de ferme- qui sera distribuée aux agriculteurs touchés. Les agriculteurs des zones susceptibles de souffrir de la sécheresse seront informés à l’avance.
De la nourriture sera également réservée à la distribution aux animaux de ferme dans les zones touchées par les inondations et le ministère enverra des équipes avec de lourdes machines pour aider à drainer les eaux de crue, a-t-il indiqué.
Des fonctionnaires seront également envoyés sur place pour évaluer les dégâts causés par les inondations, aider à traiter l’eau polluée et réhabiliter les sols endommagés afin que les agriculteurs puissent replanter leurs cultures dès que possible.
Sedthakiat n’a pas dit quelle proportion du territoire thaïlandais souffrirait de sécheresse, d’inondation ou des deux.