
image d’illustration uniquement
Le ministère de l’Éducation prévoit de mobiliser un budget de 15 milliards de bahts pour acheter des appareils électroniques tels que des iPad, des tablettes et des ordinateurs portables à destination de 600 000 étudiants et enseignants l’année prochaine.
Siripong Angkasakulkiat, porte-parole du ministère, a mentionné que les types d’appareils à acheter dans le cadre de ce programme n’ont pas encore été finalisés. Ils peuvent inclure n’importe quel appareil électronique, tel que des tablettes, des iPads, des ordinateurs portables et même des Chromebooks. Le programme vise à aider les étudiants et les enseignants, alors que les entreprises sont en concurrence pour fournir leurs produits.
La demande de budget sera soumise pour l’exercice 2025 et le montant final sera décidé par le parlement. La phase initiale de l’initiative débutera l’année prochaine et permettra de fournir 600 000 appareils électroniques aux étudiants et aux enseignants. Le ministère prévoit d’acheter ces appareils en location-vente, ce qui comprend le coût de l’appareil, d’une carte SIM et du service Internet.
Le ministre de l’Éducation, le policier Permpoon Chidchob, a souligné que les appareils fournis doivent être pratiques et universellement acceptés. Tout accès à des sites Web inappropriés et de jeux sera bloqué sur ces appareils.
Le budget proposé pour ce projet important est d’environ 15 milliards de bahts, visant à faire entrer le système éducatif dans une nouvelle ère numérique. Cependant, les étudiants devront restituer les appareils une fois leurs études terminées.
Siripong a déclaré qu’au départ, les appareils seraient distribués aux élèves de la 10e à la 12e année (seconde à terminale, donc le lycée) dans des écoles de premier plan pour la phase pilote. D’autres écoles rejoindront le projet dans la deuxième phase.
Il a affirmé que la préparation de contenus d’apprentissage pour différentes plateformes est également en cours. Ceci stimulera l’auto-apprentissage, offrant ainsi une flexibilité accrue dans les écoles.
Les critiques vis-à-vis de ce projet mentionné déjà par le même ministre il y a quelques mois avant d’être abandonné sont toujours les mêmes : possibilité de corruption dans le marché public, inadéquation du matériel par rapport aux besoins (par exemple, trop fragile pour des enfants et adolescents en pleine poussière), absence de maintenance (au rebus dès la première panne), absence de contrôle (le « blocage » ne résistera pas aux ados débrouillards), absence de contenus.
Ici s’ajoute un grief de plus : on offrira les appareils aux enfants des meilleures écoles, donc aux riches citadins qui possèdent déjà un tel matériel. On laissera les plus pauvres à leur crayon de papier, or ce sont eux qui auraient le plus besoin de ces objets.