
Le ministère de l’Éducation prévoit de fournir des appareils électroniques, tels que des tablettes et des ordinateurs portables, à 600 000 élèves du secondaire cette année, dans le cadre d’un projet visant à permettre aux étudiants d’apprendre n’importe où et à tout moment.
Le vice-ministre de l’Éducation, Surasak Phancharoenworakul, a annoncé que le cabinet a approuvé le projet « Digital Skill », d’une valeur de 4,21 milliards de bahts, et sa deuxième phase (2026-2031), évaluée à plus de 29,76 milliards de bahts.
M. Surasak a précisé que le ministère a demandé des fonds pour fournir des appareils électroniques, y compris des tablettes, des ordinateurs portables et des Chromebooks, à 600 000 élèves du secondaire dans les écoles communautaires pour cette année.
Il a ajouté que le ministère a également sollicité un budget supplémentaire de 29 milliards de bahts pour l’année prochaine, afin d’acquérir des appareils pour les 1,2 million d’élèves du secondaire restants. On ne sait pas si tous les élèves du secondaire sont concernés, ou seulement ceux des zones excentrées.
Le vice-ministre a également mentionné que le département du contrôleur général a demandé des ajustements concernant l’approvisionnement du ministère, notamment au niveau des spécifications.
M. Surasak a réaffirmé la position du ministère, soulignant son engagement à privilégier la qualité et les fonctionnalités des appareils pour garantir que les étudiants reçoivent du matériel entièrement équipé avec le logiciel nécessaire. « Nous comprenons les préoccupations concernant l’approvisionnement, mais notre priorité est de garantir que les étudiants reçoivent des appareils de haute qualité. Réduire les spécifications des fournisseurs pourrait compromettre la qualité de l’équipement », a-t-il déclaré.
Le ministère vise à finaliser rapidement le processus d’approvisionnement, avec le premier lot de 600 000 appareils prévu pour une distribution dès le début du premier semestre en mai.
Les détracteurs affirment que les projets similaires mis en place dans le passé n’ont jamais donné de résultats satisfaisants et que le ministère de l’Éducation n’est pas réputé pour sa gestion rigoureuse.