
Le ministère du Commerce met en place sept mesures pour relever les prix du riz, notamment des foires et l’expansion des exportations.
Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a expliqué que la récente baisse des prix du riz est principalement due à des facteurs externes, tels que la reprise des exportations indiennes et une diminution de la demande en Indonésie et aux Philippines.
Selon le Département du commerce intérieur (DIT), au 17 février, les prix du paddy Hom Mali étaient compris entre 15 500 et 16 500 bahts par tonne, en hausse de 8 % par rapport à la période précédente, tandis que les prix du paddy de base étaient de 8 300 à 9 000 bahts par tonne, en baisse de 30 %. La barre des 10 000 bahts représente une ligne rouge pour les millions de riziculteurs thaïlandais.
M. Pichai a annoncé que le ministère a approuvé des mesures d’urgence pour contrer la baisse des prix du paddy.
Le DIT prévoit de convoquer un comité ad hoc, afin de formuler des mesures de soutien aux agriculteurs. Les recommandations seront ensuite présentées au Comité national du riz pour examen, a-t-il précisé. On ne sait pas si les réunions de tous ces comités permettront une amélioration rapide de la situation.
Le ministère organise également des foires au riz dans 20 provinces du bassin du Chao Phraya, permettant aux agriculteurs de vendre leur riz directement aux consommateurs à des prix plus élevés. Ces événements devraient augmenter les prix de 100 à 200 bahts par tonne. La première foire a lieu à Ayutthaya du 16 au 20 février, avec 14 autres prévues pour avril.
Concernant les exportations, M. Pichai prévoit de se rendre en Afrique du Sud en mars et y signer un accord pour 300 000 tonnes de riz, d’une valeur de plus de 5,25 milliards de bahts.
Le ministère envisage également de signer un accord gouvernemental avec la Chine pour exporter 280 000 tonnes supplémentaires.
Le ministère facilitera le crédit aux entreprises liées à l’industrie du riz. Il collaborera avec la Banque d’export-import de Thaïlande pour offrir des prêts aux exportateurs de riz, facilitant ainsi l’achat de plus de riz auprès des agriculteurs.
Le ministère prévoit également de promouvoir le riz thaïlandais à l’international via la Convention du riz en Thaïlande, qui réunira des importateurs étrangers.
Sur le long terme, le ministère souhaite explorer de nouvelles opportunités aux États-Unis, en Europe et aux Philippines, ainsi que participer à des salons internationaux.
« Si nos stratégies réussissent, nous pouvons nous attendre à une reprise des prix du riz. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider nos agriculteurs », a déclaré M. Pichai.