Le ministre de la Santé publique, Cholnan Srikaew, a signé un projet de loi concernant le cannabis, soulignant qu’il ne peut pas être utilisé à des fins récréatives.
« La nouvelle loi stipulera clairement que le cannabis doit être utilisé uniquement à des fins médicales. Elle encouragera l’usage du cannabis pour la santé », a déclaré samedi le Dr Cholnan après avoir signé le projet de loi.
« En ce qui concerne l’usage du cannabis à des fins récréatives, il y aura une mesure claire pour le contrôler et l’empêcher.
« La mesure peut prendre la forme d’un règlement ministériel adopté par le cabinet ou par un comité », a-t-il déclaré.
Si le cabinet approuve le principe du projet de loi, il sera soumis à la Chambre basse pour examen.
Concernant un règlement du Département thaïlandais de médecine traditionnelle et alternative qui classe le cannabis parmi les herbes contrôlées, le Dr Cholnan a déclaré que la règle pourrait devoir être révisée si elle contredit la nouvelle loi.
« La question de savoir si l’achat de cannabis nécessitera ou non un certificat médical n’a pas encore été incluse dans le projet de loi. », a-t-il déclaré.
Mais la consommation de cannabis à la maison à des fins médicales doit être basée sur des procédures médicales et des recherches correctes, a-t-il déclaré.
Interrogé sur les magasins de cannabis, le Dr Cholnan a déclaré qu’aucune n’avait été adoptée pour révoquer les licences permettant d’exploiter des magasins légalement enregistrés. Mais une fois la loi entrée en vigueur, les magasins de cannabis devront vendre uniquement les parties de la plante de cannabis jugées légales en Thaïlande.
Cette mesure ressemble à ce qui se fait en France, CBD oui, THC non.
En vertu du Code des stupéfiants, seuls les produits contenant plus de 0,2 % de THC [tétrahydrocannabinol – le principal agent psychoactif du cannabis] en poids seront considérés comme illégaux. Le Dr Cholnan a également déclaré que la loi, lorsqu’elle sera adoptée, aidera la police à arrêter ceux qui consomment, donc illégalement, du cannabis à des fins récréatives.
Pendant ce temps, une « thaïe connexion » a été découverte après l’interception d’une importante cargaison de drogue à l’étranger. Selon les médias, plus de 1,1 million d’euros (41,7 millions de bahts) de cannabis ont été saisis à Dublin, Kildare, Westmeath et Limerick en Irlande le 4 janvier.
Quelque 14,2 kg de drogue, d’une valeur de près de 285 000 € (10,8 millions de bahts). ont été découverts dans des colis envoyés de Thaïlande et adressés à Dublin.
La plus importante des quatre saisies, d’une valeur estimée à 500 000 € (18,9 millions de bahts), a été effectuée à Clane, Co Kildare. Les autorités ont perquisitionné une maison où elles ont trouvé 25 kg de drogue et ont arrêté une femme d’une trentaine d’années. Outre la Thaïlande, des lots de cannabis avaient été expédiés de France et d’Espagne, à destination de Dublin et de Galway.
