
Le ministère des Transports avance sur 16 projets majeurs, dont des chemins de fer à double voie, des autoroutes et des aéroports régionaux pour renforcer les liaisons de transport dans le nord-est de la Thaïlande et préparer une connexion ferroviaire avec la Chine, selon le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit. Il a souligné que ces projets permettront de relier la Thaïlande aux marchés mondiaux et d’ouvrir des opportunités de croissance, d’investissement et de tourisme.
On notera cependant que ces projets n’ont pas énormément avancé depuis le dernier point du ministre.
Le plan de développement inclut :
- + Le développement de lignes ferroviaires à double voie et à grande vitesse reliant Bangkok au Laos, au Vietnam et à la Chine.
- + L’achèvement de l’autoroute M6 reliant Bang Pa-In à Nakhon Ratchasima pour le Nouvel An 2026 et l’étude d’une nouvelle autoroute reliant Laem Chabang à Nakhon Ratchasima.
- + Le développement du hub de transport frontalier de Nakhon Phanom et d’un port sec pour intégrer le transport ferroviaire et routier.
- + La modernisation des aéroports de la région du nord-est, notamment l’agrandissement de l’aéroport de Buriram et l’extension des pistes des aéroports de Roi Et et Loei.
La State Railway of Thailand (SRT) propose un modèle de partenariat public-privé (PPP) pour le projet de train à grande vitesse Thaïlande-Chine, phase 1, reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima, avec une ouverture prévue pour 2031. Cela prouve que le projet n’est toujours pas dans sa phase de finalisation.
Le conseil d’administration de la SRT a approuvé l’acquisition de 182 nouveaux wagons pour remplacer le matériel roulant vieillissant, avec un coût estimé à 10,5 milliards de bahts. Les nouveaux wagons, climatisés et équipés de vidéosurveillance, seront mis en service sur 12 liaisons, augmentant la vitesse maximale des trains de 90 km/h à 120 km/h.