
La Fondation du Prix Ramon Magsaysay a annoncé samedi que le Mouvement des Médecins Ruraux Thaïlandais (RDM) figurait parmi les cinq lauréats cette année – les quatre autres sont des personnalités du Bhoutan, d’Indonésie, du Japon et du Vietnam.
Le prix Ramon-Magsaysay a été créé en 1957 par les administrateurs du Fonds Rockefeller, New York conjointement avec le gouvernement philippin. Ramon Magsaysay est un ancien président de l’archipel. Le prix Ramon-Magsaysay récompense des personnalités ayant fait preuve d’excellence en Asie. Il est souvent considéré comme le prix Nobel de la paix asiatique.
Les membres de RDM sont reconnus pour « leur contribution historique et continue à la santé de la population. Mais tout aussi important, ils favorisent la reconnaissance et l’épanouissement de leurs patients en tant que citoyens dotés de droits fondamentaux. En défendant les ruraux pauvres, le mouvement a veillé à ne laisser personne de côté alors que la nation se modernise. »
Il convient de suivre les prises de position de RDM toujours à contre-courant des élites bangkokiennes. RDM se soucie de cette majorité de Thaïlandais oubliés.
La fondation Magsaysay rappelle que le RDM, une combinaison de la Rural Doctor Society (RDS) créée en 1976 et de la Rural Doctor Foundation (RDF) créée en 1982, est à l’origine de la couverture sanitaire universelle (CSU), qui reste un rêve inaccessible dans de nombreux autres pays. Si Thaksin Shinawatra au début des années 2000 a mis en place cette mesure, c’est à la demande de RDM et parce qu’il a compris le bénéfice électoral qu’il pourrait en tirer. La fondation Magsaysay souligne que la CSU a été mise en œuvre en 2002 en Thaïlande parce que le RDM s’est battu.
« L’impact du mouvement sur la société thaïlandaise est clair, palpable et durable. Les médecins ruraux de Thaïlande ont démontré que des soins de santé adéquats et abordables sont essentiels à la justice sociale, que la démocratie est nécessaire au progrès et que l’esprit de volontariat peut obtenir des résultats exceptionnels », dit le communiqué.
Les autres lauréats Magsaysay 2024 sont :
— Karma Phuntsho du Bhoutan qui défend l’héritage culturel du pays.
— Miyazaki Hayao du Japon qui préconise l’art, en particulier l’animation, dans l’éducation.
— Nguyen Thi Ngoc Phuong du Vietnam, une pacifiste.
— Farwiza Farhan d’Indonésie . Elle s’engage pour les communautés forestières.
La remise officielle des Ramon Magsaysay Awards aura lieu le samedi 16 novembre à Manille.