
Des panneaux interdisant la nudité en public ont été installés sur les plages de Koh Phangan, célèbre pour ses fêtes de la pleine lune, en réponse aux nombreuses plaintes concernant des touristes se promenant nus. On ne sait pas qui sont ces plaignants. Koh Phangan se trouve tout près de Koh Samui.
Les autorités locales ont mis en place ces panneaux mercredi et ont distribué des brochures aux visiteurs ainsi qu’aux établissements touristiques de l’île, notamment les restaurants et hôtels situés à Zen Beach et Secret Beach.
La nudité publique étant interdite en Thaïlande, les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation de leur visa, a rappelé le colonel Apichart Chansamret, chef de la police de Koh Phangan.
Il a précisé que des plaintes avaient été déposées concernant des touristes étrangers nageant, prenant un bain de soleil, jouant de la musique, dessinant et pratiquant diverses activités récréatives en étant totalement nus sur ces plages, ce qui est la définition même du naturisme.
« Ils viennent ici pour se détendre, attirés par le bouche-à-oreille vantant la beauté et la sérénité des lieux », a déclaré le Pol Col Apichart.
Cependant, il a souligné que la nudité publique est contraire à la législation thaïlandaise et passible d’une amende pouvant atteindre 5 000 bahts.
Thawil Ruangthong, résident de Koh Phangan, a quant à lui exprimé son inquiétude face à ces comportements, expliquant que des personnes de tous horizons visitent l’île, mais que certains touristes, en circulant nus dans des lieux publics, manquent de respect envers la culture locale.
Cette campagne contre la nudité en public intervient à la suite de l’arrestation, lundi, d’un couple polonais surpris nu en train de s’embrasser au milieu d’une route de l’île.