
La situation des inondations à Chiang Rai reste critique car certaines zones de la province ont été touchées par de nouvelles vagues d’inondations soudaines et de glissements de terrain, inondant plusieurs villages et bloquant une route principale reliant la province à Chiang Mai.
Atipach Chomdang, de la Division hydrologique de Chiang Rai, a émis lundi un avertissement selon lequel des précipitations excessives à Ban Pa Sang Pattana et Ban Rong dans le district de Wiang Pa Pao pourraient y provoquer des crues soudaines. Selon lui, les fortes pluies de dimanche ont provoqué le débordement du fleuve Lao dans le district, affectant des dizaines de foyers à Pa Ngew, Ban Pong et Wiang. M. Atipach a également signalé des glissements de terrain à Tambon Mae Chedi Mai, qui ont bloqué la circulation pendant des heures.
La page Facebook du commissariat de police de Wiang Pa Pao a récemment publié des photos et des clips vidéo de l’autoroute 118 inondée, celle qui relie Chiang Rai à Chiang Mai. Selon le message, la partie inondée de l’autoroute se trouve dans le village de Ban Pa Ngew, à Tambon Pa Ngew. L’inondation a contraint les autorités à fermer l’autoroute. L’école Banpachan du Tambon Wiang Ka Long a été contrainte de fermer ses portes en raison des inondations.
Le gouverneur de Chiang Rai, Puttipong Sirimat, a rencontré les agences locales pour suivre les opérations de reconstruction de la province après les inondations, qui commence par un « grand nettoyage ». Il a déclaré que les autorités et les bénévoles aident à nettoyer les espaces publics et les résidences privées touchées par les inondations, en particulier celles appartenant aux groupes vulnérables tels que les handicapés et les personnes âgées. Le nettoyage devrait être terminé d’ici dimanche.
La State Railway of Thailand ( SRT ) a annoncé la fermeture de la ligne ferroviaire du Nord pour une durée indéterminée entre Lampang et Chiang Mai en raison d’un glissement de terrain dévastateur sur la voie entre la gare de Mae Tan Noi à Lampang et Tha Chompoo à Lamphun qui l’a rendu impraticable, obligeant à l’arrêt complet des opérations ferroviaires.
Tous les trains à destination de Chiang Mai sont désormais bloqués à la gare de Lampang, tandis que les trajets retour vers Bangkok commencent à Lampang. Cependant, la compagnie ferroviaire a mis en place des bus pour transporter les voyageurs entre Chiang Mai et Lampang dans les deux sens.
Plus inquiétant, le Département météorologique de Thaïlande a émis un avertissement de tempête, avec fortes pluies et orages qui frapperont la région du nord, Chiang Mai, Lampang et Lamphun, ces jours-ci. « Les résidents doivent se préparer à d’éventuelles inondations dans ces zones. »
Une téléconférence a eu lieu dimanche, présidée par Veerawut Imsamran, du ministère de la Santé publique, en collaboration avec la Division d’urgence de la santé, les bureaux provinciaux de la santé etc. L’objectif était de préparer et de gérer les aspects médicaux de la crise en cours.
Mardi soir, il était fortement conseillé aux personnes vivant le long de la rivière Ping dans la province de Chiang Mai de déplacer leurs biens, y compris leurs véhicules, en hauteur car la rivière Ping devrait inonder la ville dans les heures à venir.