Le nouveau gouvernement thaïlandais cherche à assouplir les règles en matière de visa, dans un premier temps, pour les touristes chinois et indiens, alors que le Premier ministre Strettha Thavisin veut augmenter les recettes touristiques jusqu’à 3,3 billions de bahts en 2024. Il est également prévu de permettre aux visiteurs de tous les pays de rester plus longtemps dans le royaume. .
De nombreux touristes, notamment en provenance des pays occidentaux, bénéficient actuellement de séjours de 30 jours, sans visa, dans le Royaume. On ne sait pas si cette durée pourrait passer à 45 jours comme au Vietnam, voire à 60 jours.
Avant la pandémie de Covid-19, les Chinois constituaient de loin le plus grand contingent de visiteurs internationaux en Thaïlande. Cependant, ils doivent actuellement passer par une procédure de demande de visa (pas un visa à l’arrivée comme avant) coûteuse et lourde en paperasse, ce qui, selon Srettha, a affecté le nombre d’arrivées cette année. Le visa pour les visiteurs chinois n’est que de 15 jours.
Les touristes indiens doivent également payer 2 000 bahts pour un visa à l’arrivée – là encore, pour un séjour de 15 jours seulement. Le nouveau Premier ministre a déclaré qu’il souhaitait élargir la liste des pays éligibles à l’exemption de visa et augmenter la durée maximale de séjour offerte à la plupart des touristes internationaux.
ICI liste du ministère des Affaires étrangères des pays exemptés de visa et des pays nécessitant un visa à l’arrivée. Les Belges, Canadiens, Français et Suisses sont exemptés de visa.
Srettha a rencontré 8 compagnies aériennes et des représentants des aéroports thaïlandais le lundi 28 août pour évoquer ces sujets. La réunion a été convoquée pour discuter des préparatifs en vue de la prochaine haute saison touristique. L’AoT a accepté de mettre en œuvre des mesures visant à augmenter la capacité de vols de 20 % et à accélérer le passage aux guichets de l’immigration.
L’administration de Srettha souhaite augmenter les revenus du tourisme international à 3 300 milliards de bahts en 2024. Selon les données de la Banque de Thaïlande, le tourisme représente actuellement 12 % du produit intérieur brut et un cinquième des emplois du royaume.
Pendant ce temps, le président de l’Association du tourisme de Phuket demande que les frais de demande de visa touristique soient supprimés pour les voyageurs chinois et indiens. En effet, ces frais sont largement compensés par les bénéfices et TVA générés par les dépenses des touristes.
Thaneth Tantipiriyakij dit que ce serait une « victoire rapide » pour le tourisme, ajoutant que si le nombre de touristes étrangers à Phuket a atteint le mois dernier 70 % des niveaux d’avant la pandémie, le nombre de touristes chinois n’était que de 30 % du niveau d’avant Covid.
