Des députés Pheu Thai demandent au gouvernement intérimaire de préparer la Thaïlande à ce qui devrait être le phénomène El Nino le plus grave depuis un siècle.
Le chef de la politique environnementale du Pheu Thai, Plodprasop Suraswadi, a déclaré que la Thaïlande connaissait actuellement un phénomène El Ninõ et était entrée dans sa période de sécheresse la plus grave depuis 100 ans. Il a ajouté que cela entraînera probablement des dommages d’une ampleur sans précédent et aura un impact sur l’économie nationale.
Les effets seront plus prononcés sur les agriculteurs, qui seront confrontés à des pénuries d’eau pour la consommation ainsi que pour l’utilisation agricole.
Plodprasop a expliqué que les plantes et arbres fruitiers mourront ou ne produiront pas de fruits, tandis que les surfaces consacrées aux cultures de plein champ à fort besoin d’eau connaîtront une réduction significative. Les prix des matières premières connaîtront à leur tour une hausse constante à mesure que les rendements agricoles chuteront. Selon lui, de grands incendies de forêt peuvent être attendus par temps chaud et très sec, la situation de la pollution atmosphérique s’aggravera.
Plodprasop a déclaré que ces conditions pénibles voire dangereuses devraient se poursuivre au cours des trois prochaines années, notant que le gouvernement intérimaire pourrait être limité dans son action en raison de restrictions budgétaires.
Le nouveau gouvernement de coalition ne peut pas agir car il n’a pas encore pris ses fonctions. Plodprasop a donc appelé le gouvernement intérimaire à soutenir la formation rapide d’une nouvelle administration et à transmettre rapidement le pouvoir. Il a en outre appelé à la création immédiate d’un plan d’intervention et d’atténuation des dommages, car les budgets associés doivent être préparés à l’avance.
Plodprasop a également exhorté l’administration intérimaire à avertir rapidement les citoyens du phénomène météorologique attendu et à donner des instructions précises à chaque ministère. Il a déclaré que la population doit se préparer à la catastrophe imminente d’une terrible sécheresse. Il considère que les administrations compétentes devraient travailler autant que les circonstances le permettent sans avoir à attendre l’arrivée du nouveau gouvernement.
La sécheresse affecte déjà la production de manioc en Thaïlande. Les exportations thaïlandaises de manioc et de produits dérivés sont estimées à neuf millions de tonnes cette année, contre 11 millions de tonnes l’année dernière, en raison de la baisse de la production causée par la sécheresse.
Selon Ronnarong Phoolpipat, du ministère thaïlandais du Commerce, il existe une forte demande de produits à base de tapioca en provenance de Thaïlande mais cette année, la production thaïlandaise a été affectée par la sécheresse. Au cours des cinq premiers mois de cette année, la Thaïlande a exporté 4,73 millions de tonnes de manioc et de produits dérivés pour une valeur de sept milliards d’USD, marquant des baisses de 21% et 19% en rythme annuel, respectivement.
L’administration Prayut ne s’est jamais intéressée aux problèmes environnementaux, comme la grande majorité des gouvernements de la planète.
