Le Premier ministre a assuré que la Banque de Thaïlande (BOT) surveillait la faiblesse du baht, qui, a-t-il souligné, n’est pas entièrement mauvaise pour l’économie et pourrait aider les secteurs clés de l’exportation et du tourisme, alors que la monnaie atteint son plus bas niveau depuis plusieurs mois.
Le Premier ministre Srettha Thavisin, s’exprimant lors d’une visite aux États-Unis, a déclaré que le gouvernement n’intervenait pas dans les fonctions de la banque centrale.
Il a déclaré aux journalistes que la dépréciation de la monnaie thaïlandaise était due aux sorties de capitaux liées aux différentiels de taux d’intérêt.
La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d’intérêt stables et sa politique monétaire agressive a renforcé le dollar.
Le baht s’échangeait à 36,07 – 36,16 pour un dollar après avoir atteint un plus bas de plus de 10 mois à 36,32 mercredi 20 septembre. Le baht s’est affaiblie de 4,4 % par rapport au billet vert depuis le début de l’année.
Le nouveau gouvernement, entré en fonction le mois dernier, prévoit d’augmenter les dépenses pour financer de nouvelles politiques visant à stimuler l’économie plombée par des exportations en baisse et une faible confiance des investisseurs.
Lorsqu’on lui a demandé si un important plan d’emprunt public affecterait la collecte de fonds par le secteur privé, le Premier ministre Srettha a déclaré que la liquidité du marché restait abondante.
Srettha est rentré des États Unis et continue ses déplacement de travail en Thailande.
