
Le terminal satellite Midfield 1 (SAT-1) de l’aéroport de Suvarnabhumi a été désigné l’un des plus beaux aéroports du monde en 2024 par le Prix Versailles. Ce prix, décerné chaque année par l’UNESCO, récompense l’esthétique et l’impact des aéroports sur l’expérience des voyageurs. Six aéroports ont été sélectionnés, dont l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi, l’aéroport international Felipe Ángeles de Zumpango, le Terminal 2 de l’aéroport de Changi, et deux aéroports aux États-Unis. Le SAT-1, ouvert en septembre dernier, augmente la capacité de passagers de Suvarnabhumi à 60 millions par an. Il intègre des éléments d’architecture thaïlandaise et des œuvres d’art traditionnelles, tout en promouvant la durabilité environnementale. Les lauréats des titres mondiaux seront annoncés le 2 décembre.
Par ailleurs, il ne servirait à rien de posséder un beau Terminal si les passagers devaient en être mécontents en raison de files d’attentes indécentes. C’est pourquoi le Bureau thaïlandais de l’immigration (IB) a annoncé des améliorations des services à l’aéroport de Suvarnabhumi pour équilibrer efficacité et sécurité. Sous la direction du Pol Maj Gen Choengron Rimpadee, ces changements utiliseront le système d’immigration thaïlandais (TIS) pour moderniser le processus avec une technologie avancée. Actuellement, Suvarnabhumi gère environ 120 000 passagers par jour, avec des projections de 135 000 en haute saison, ce qui nécessite plus de personnel et de ressources.
De nouveaux systèmes réduiront le temps de traitement par passager à environ 45 secondes au lieu de 60 – 120. Par exemple, les agents ne seront plus obligés de noter le numéro du vol du passager à la main. Le temps d’attente total devrait ainsi être inférieur à 20 minutes par personne. Le système avancé de traitement des passagers (APPS) renforcera la sécurité en signalant les personnes recherchées avant le contrôle des passeports. Le TIS, qui devrait être terminé dans deux ans, intégrera l’IA pour des mesures de sécurité renforcées. Même avec ces améliorations, la sécurité nationale reste une priorité pour prévenir les menaces potentielles.
Enfin, Six compagnies aériennes dont Bangkok Airways, Thai AirAsia, Nok Air, Thai Lion Air et Thai Vietjet Air ont accepté d’ajouter plus de 73 000 sièges au cours de la période du Nouvel An pour garantir que les prix ne grimpent pas de manière incontrôlable entre Bangkok et 14 destinations comme Chiang Mai, Phuket et Udon Thani.