
suite de ce projet :
Le ministère des Transports prévoit de déplacer la gare routière de Bangkok (Chatuchak), également connue sous le nom de Mo Chit 2, ainsi que la gare routière de l’est de Bangkok (Ekkamai) et celle du sud. Ces terminaux seront regroupés en un seul immeuble de grande hauteur près de la gare Centrale de Krung Thep Aphiwat (Bang Sue Grand Station).
Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a déclaré que le Bureau des transports publics (OTP) étudiait la faisabilité de cette mesure.
Le ministère espère que cette relocalisation améliorera le confort des déplacements. Il rappelle également la politique gouvernementale de tarif forfaitaire de 20 bahts pour les trains électriques, actuellement appliquée aux lignes rouge et violette et qui devrait s’étendre à toutes les lignes d’ici septembre 2025. Krung Thep Aphiwat relie la ligne bleue et la ligne rouge du MRT.
Le concept de nouvelle gare routière s’inspire de la gare de Hakata au Japon, un centre de transport à plusieurs étages. La première étude durera trois à quatre mois, durant lesquels l’OTP cherchera un financement pour une seconde étude de 12 mois.
Le terminal sera doté d’étages séparés pour les lignes vers le sud et l’ouest, le nord, le nord-est (Isan), l’est et la zone métropolitaine de Bangkok. Un niveau souterrain desservira les bus de la ville et les taxis. Les étages supérieurs abriteront des restaurants, des cafés et des boutiques.
Ce n’est pas un projet nouveau. On en parlait déjà il y a un an, mais rien n’a été fait ces 12 derniers mois.
Par ailleurs, l’entreprise d’état Transport Co lancera un service de bus de première classe depuis les aéroports de Don Mueang et Suvarnabhumi vers Hua Hin et Pattaya le 8 mars. Il n’est pas certain que ce service soit entièrement nouveau.
Le directeur, Atthawit Rakchamroon, a déclaré mardi qu’il y aurait quatre aller-retour par jour entre l’aéroport de Don Mueang et Pattaya. Chaque voyage de 162 kilomètres prendrait deux heures et demie. Le tarif sera de 155 bahts.
Il y aura deux aller-retour par jour entre l’aéroport de Don Mueang et Hua Hin, 216 km. Le tarif sera de 200 bahts pour un trajet de trois heures et demie.
Il y aura quatre aller-retour entre l’aéroport de Suvarnabhumi et Pattaya. Chaque voyage de 127 km prendra deux heures, et coutera 122 bahts.
Les billets seront en vente dans les terminaux de passagers des deux aéroports, a déclaré M. Atthawit.