
La Chambre des représentants thaïlandaise a approuvé à l’unanimité un projet de loi permettant la vente de billets de « la loterie pour la retraite » par le Fonds national d’épargne (NSF). Les députés ont demandé des conditions de retrait plus flexibles, des avantages fiscaux et des prix plus attractifs.
Lorsqu’une personne achète un billet de cette loterie particulière, elle peut à la fois gagner un prix au tirage comme dans toute loterie, mais, également, elle épargne pour sa retraite, les billets étant nominatifs et les montants étant cumulés.
Le projet de loi, adopté en première lecture avec 401 voix pour et aucune contre, vise à remplacer la loi actuelle sur le Fonds national d’épargne. Il permettrait aux acheteurs de billets de retirer leurs fonds à l’âge de 60 ans. Un comité spécial a été créé pour examiner et affiner le projet de loi.
Lors du débat, certains députés ont proposé d’assouplir les conditions de retrait, arguant que l’âge de 60 ans pourrait être trop restrictif, surtout pour ceux qui commencent à acheter des billets dès 15 ans. Ils ont suggéré d’autoriser les retraits en cas d’urgence, comme une maladie grave ou des difficultés financières.
D’autres ont recommandé d’augmenter les gains de la loterie pour la rendre plus compétitive et d’offrir des déductions fiscales pour encourager la participation. Ils ont également demandé des taux de rendement garantis de la partie épargne.
Les députés ont insisté sur la nécessité d’une gestion experte des fonds pour éviter toute mauvaise gestion ou tout abus. Ils estiment que les revenus annuels des ventes des billets de loterie pourraient atteindre 13 milliards de bahts.
Le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul, a expliqué que la NSF vendrait 5 millions de billets par semaine, avec des prix totalisant 15 millions de bahts hebdomadaires ou 60 millions mensuels. Il a promis de prendre en compte les suggestions des députés, notamment sur la période de retrait et les déductions fiscales, lors de l’examen du projet de loi.