
Le projet de logements abordables « Maisons pour les Thaïlandais », l’un des projets du Pheu Thai précédemment bloqué au ministère de l’Intérieur lorsqu’Anutin détenait ce poste, est désormais de nouveau sur les rails maintenant que Bumjaithai a quitté la coalition.
Surapong Piyachote, vice-ministre des Transports, a déclaré que les détails complets de l’initiative seront soumis au Cabinet pour approbation d’ici octobre 2025. En avril 2025, le Cabinet avait déjà entériné la phase pilote, qui comprend quatre projets sur des terrains appartenant à la State Railway of Thailand (SRT).
Une fois le projet approuvé par le Cabinet, le tirage au sort officiel devrait débuter fin octobre ou novembre 2025. Parallèlement, le projet de cahier des charges et les procédures d’appel d’offres pour les entrepreneurs seront lancés. La construction devrait suivre peu après, les logements étant prêts à être occupés fin 2026.
Le processus de loterie sera géré conjointement par le Bureau de la loterie gouvernementale et SRT Asset, une filiale de la SRT, afin de « garantir transparence et équité ». Le Bureau de la loterie gouvernementale ne lancera la procédure qu’après l’approbation officielle du Cabinet en octobre.
Depuis l’ouverture des inscriptions le 17 janvier, environ 350 000 personnes ont manifesté leur intérêt, dont 130 000 à 140 000 ont réussi la première sélection. Environ 5 000 candidats seront sélectionnés lors de la phase pilote. Les candidats non retenus resteront dans le système pour le lancement de possibles projets ultérieurs, et les nouveaux candidats admissibles pourront participer aux tirages suivants.
La première phase, dotée d’un budget de 6 à 7 milliards de bahts, comprendra des maisons individuelles (sur des parcelles de 50 m² avec 50 m² habitables) et des condominiums (30 ou 45 m²). Les quatre projets sont :
– un condominium de 26 étages au kilomètre 11 (Vibhavadi),
– des condominiums de 8 étages à Thonburi (Siriraj) et Chiang Rak, Pathum Thani,
– et un condominium de 8 étages à Chiang Mai
– ainsi que 24 maisons individuelles à Chiang Mai.
Certains ont pu comprendre que le gouvernement allait construire des centaines de milliers de maisons « premier prix ». Il n’en est rien, le nombre d’inscrits ne présage pas du nombre de logements fournis.