
Une deuxième audience publique a été organisée pour le projet d’autoroute -pont reliant la province de Trat (le continent) à l’île de Koh Chang, avec un coût total estimé à 15 milliards de bahts, dont 13 milliards pour la construction et 2 milliards pour l’expropriation des terres. Parmi les quatre itinéraires envisagés, le tracé 3 (veuillez trouver le chiffre 3 sur la carte ci-dessus) a été retenu comme l’option la plus viable, en raison de critères techniques, environnementaux et économiques.
Ce tracé traverse le parc national de Muko Chang sur environ 3,42 kilomètres, couvrant 93,33 rai, tout en évitant les mangroves et les zones forestières protégées. Il traverse également une zone de récifs coralliens sur 87,5 mètres, couvrant 2,2 rai, et passe à proximité de deux zones sensibles : Wat Thammachaat Lang et Center Point Pier.
Le tracé commence sur la route n° TR.4006, près de Ban Thammachaat Lang, canton de Khlong Yai, et arrive sur la route TR.10026, à Ban Dan Mai, sur l’île de Koh Chang, pour une longueur totale du pont de 5,90 kilomètres.
Les études de faisabilité devraient être achevées d’ici 2026, avec un début de construction en 2029 et une fin des travaux estimée en 2033. La conception inclut une autoroute express à quatre voies avec des voies de 3,5 m de large, des accotements, une clôture et la voie de service. Le pont à haubans est conçu avec des portées allant de 50 à 60 mètres.