
Les audiences publiques sur un projet de loi visant à autoriser un corridor économique sud (SEC) autour du pont terrestre Ranong – Chumphon se sont terminées, la plupart des participants étant favorables, a rapporté le Bureau de la planification des transports (OTP).
Les audiences, tenues en personne et en ligne, se sont terminées le 20 avril. Environ 9 000 personnes et organisations ont donné leur avis, et plus de 8 000 d’entre elles ont soutenu le projet de loi et le projet.
Le Bureau du Procureur révisera le projet en fonction des commentaires reçus et tiendra une réunion finale à Bangkok. L’objectif est de le soumettre au Cabinet en mai et au Parlement en juillet. Si elle est adoptée, la loi pourrait parvenir au Sénat d’ici septembre et être approuvée d’ici octobre ou novembre. Le Bureau de la SEC et son conseil d’administration seraient mis en place d’ici la fin de l’année.
Le ministère des Transports prévoit de finaliser les documents d’invitation aux investisseurs début 2026 et de sélectionner les investisseurs quelques mois plus tard. Un décret royal relatif à l’expropriation des terres suivra. Les contrats devraient être signés d’ici mi-2026, la construction de la phase 1 débutant au troisième trimestre. Le projet devrait être inauguré fin 2030.
La vice-ministre des Transports, Manaporn Charoensri, a déclaré que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne devrait pas affecter le projet et pourrait même accroître la demande de voies de transport moins coûteuses, renforçant ainsi le rôle de la Thaïlande dans le transport maritime et les investissements. Elle est convaincue que le projet sera réalisé sous le gouvernement actuel.
Panya Chupanich, directrice de l’OTP, a déclaré que le pont terrestre permettrait de gagner environ trois jours de temps de transport par rapport au détour par le détroit de Malacca et de réduire les coûts de transport de 15 %.
Le projet sera proposé sous forme d’un ensemble unique, divisé en quatre phases. La première phase, d’un coût de 500 milliards de bahts, comprend des ports, une autoroute et une voie ferrée. Plusieurs investisseurs devraient former des coentreprises. Le projet complet est estimé à 1 000 milliards de bahts, dont 300 milliards pour le port de Chumphon, 330 milliards pour celui de Ranong, 140 milliards pour l’opérateur unique de transfert ferroviaire (SRTO) et 220 milliards pour les routes.
Les appels d’offres seront ouverts l’année prochaine, avec une sélection en 2026. Les études environnementales sont presque terminées.
Le gouvernement gérera l’expropriation des terres. Toutes les terres resteront propriété de l’État ou de citoyens thaïlandais. Les investisseurs étrangers peuvent construire des infrastructures ou développer des zones industrielles dans les provinces concernées.