Fabrizio Zarcone, directeur de la Banque mondiale pour la Thaïlande, a déclaré lors du séminaire « Thailand Economic Resilience and Opportunities » qu’en Thaïlande, la reprise économique progresse plus lentement que dans les autres pays de l’ASEAN.
Il a prédit que la croissance à moyen terme pourrait rester autour de 3% si les questions fondamentales ne sont pas abordées, en particulier le défi posé par un
diminution de la population en âge de travailler. Cela pourrait avoir un impact sur les progrès du pays en vue d’atteindre des niveaux de revenu plus élevés, ce qui est prévu d’ici 2050. Au départ le gouvernement espérait parvenir à ce niveau en 2036 mais en l’absence de réforme sociale pour les familles, la dead line est passée à 2050. Maintenant, on pense que la Thaïlande ne sera jamais une « nation développée ou riche » d’autant que l’école ne forme pas les jeunes correctement.
On le voit ici, avec une prévision à 3,9 %, la Thaïlande était déjà la traîne. A 3 %, ce serait une contre-performance. Singapour n’est pas à comparer avec ses pairs mais avec la France car c’est un pays déjà riche.

La situation politique devrait également influencer la reprise en Thaïlande. Les préoccupations du secteur privé augmentent et les marchés internationaux pourraient réagir de la même manière et bouder le royaume.
Néanmoins, Zarcone a déclaré que la Banque mondiale continuera à soutenir le développement de la Thaïlande, visant à préparer le pays aux défis
posés par le nouveau paysage économique.
L’inflation intérieure, maîtrisée, en juillet a augmenté de 0,38 % en raison de la hausse du prix de l’essence, l’électricité et des aliments frais, selon Poonpong Naiyanapakorn, directeur du Bureau de la planification stratégique.
L’inflation pour les 7 premiers mois (janvier-juillet) est de 2,19%, c’est dans la fourchette cible projetée par le ministère des Finances. L’inflation devrait continuer à augmenter légèrement pour le reste de cette année en raison
à la tendance à la hausse des prix du pétrole.
Le ministère du Commerce prévoit que l’inflation pour l’ensemble de l’année sera comprise entre 1 % et 2 %, en supposant que la croissance du produit intérieur brut (PIB) se situera entre 2,7%-3,7%.
Le dollar devrait se maintenir à 35,50 bahts.
Le partenariat entre le parti Pheu Thai et le parti Bhumjai Thai a eu un effet positif sur la Bourse de Thaïlande (SET), après tous ces mois précédents de
déclin attribué à l’incertitude politique, selon Terdsak Taweethiratham, d’Asia Plus Securities.
Tulayasathien, Vice President de la SET a souligné que le marché boursier en juillet 2023 a enregistré une amélioration de 3,5% par rapport à juin. Cette progression résulte d’une plus grande clarté politique.