
L’orientation de la monnaie thaïlandaise pour le reste de l’année est cruciale pour les industries locales après que la Réserve fédérale américaine a réduit les taux d’intérêt comme prévu mercredi dernier, mettant davantage de pression sur le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Thaïlande, qui a maintenu ses taux inchangés.
Pour les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’exportation et du tourisme, l’impact à court terme de la forte hausse du baht pourrait ne pas être grave, mais les professionnels souhaitent tout de même que la banque centrale agisse alors que la Fed a annoncé de nouvelles baisses en 2024 et 2025.
Alors que le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré vendredi qu’il surveillait la situation, il a également noté que des taux plus bas n’atténueraient pas le problème de la dette du pays et que le MPC n’avait pas besoin de tenir des réunions extraordinaires à ce sujet.
Kriengkrai Thiennukul, de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) s’inquiète du baht redevenu trop fort car les produits thaïlandais vendus à l’étranger seront plus chers que ceux de leurs concurrents. Les fabricants s’inquiètent des exportations alors que le baht s’est apprécié de 36,46 pour un dollar en juillet à 34,92 le mois dernier et à 32,89 ce lundi. Kriengkrai s’attend cependant à ce que les exportations augmentent de 1,5 à 2,5 % cette année, tirées principalement par l’industrie électronique. Par ailleurs, l’économie mondiale pourrait ralentir en particulier aux États-Unis, dans les pays européens, au Japon et en Chine selon Kriengkrai .
Au niveau régional, la chambre de commerce thaïlandaise estime que le secteur manufacturier thaïlandais dispose encore d’opportunités de croissance dans les secteurs du poulet congelé et transformé, des fruits de mer en conserve et transformés, du caoutchouc et du riz. Elle estime que la banque centrale s’efforcera de maintenir le baht dans une fourchette de 33,3 à 33,4 par rapport au dollar américain. Les exportateurs doivent se protéger contre les pertes de change. La chambre souhaite aussi que le MPC réduise les taux d’intérêt pour réduire la valeur du baht.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, a déclaré que la force du baht affecterait probablement les dépenses touristiques en Thaïlande et pourrait empêcher le pays à atteindre l’objectif du gouvernement de 3,5 billions de bahts de recettes touristiques. Cependant, cela ne devrait pas inciter les touristes à choisir d’autres destinations que la Thaïlande.
Les experts pensent qu’après les élections américaines de novembre le baht reviendra à 36 pour un dollar.
La Banque centrale européenne, La Banque nationale suisse, La Riksbank suédoise, La Banque d’Angleterre, Plus près de nous, la banque centrale des Philippine et la Banque d’Indonésie ont toutes annoncé des baisses de taux. La semaine dernière, le ministère des Finances a convoqué une réunion avec la banque centrale pour discuter des taux d’intérêt et du baht fort. Avec les inondations en cours, le MPC doit réduire le taux d’au moins 0,25 % cette année, affirment les banquiers.
La Siam Commercial Bank, prévoit que le MPC réduira son taux directeur en décembre, ce qui est très tard, suivi d’une autre réduction au début de l’année prochaine, ramenant le taux à 2 %. Elle prévoit également qu’en 2025, le baht devrait s’échanger à 33-34 par rapport au billet vert.