
Le ministère du Travail a pour objectif d’augmenter le salaire minimum à 400 bahts par jour d’ici la fin de l’année, selon le ministre Pipat Ratchakitprakarn. Les retards dans la nomination de deux nouveaux membres du comité tripartite des salaires ont suscité des inquiétudes quant à un énième report, mais Pipat a assuré que l’augmentation restait prévue pour le 1er janvier. C’est l’absence de quorum au sein de ce comité qui a empêché l’augmentation promise le 1er octobre.
Le ministère proposera un candidat pour rejoindre le comité. Le comité pourrait se réunir fin novembre ou début décembre, car les exigences de quorum seront remplies. Pipat s’est dit confiant qu’une réunion en décembre aboutira à l’annonce d’un salaire minimum de 400 bahts, couvrant toutes les provinces.
Cette augmentation « sera un cadeau de Nouvel An », a déclaré Pipat qui s’est excusé du retard.
L’augmentation du salaire minimum, actuellement de 330 bahts à 370 bahts par jour selon la province, faisait partie du programme de campagne du parti Pheu Thai au pouvoir. Le parti s’est engagé à l’augmenter encore pour atteindre 600 bahts d’ici 2027.
L’augmentation prévue touchera les entreprises de plus de 200 travailleurs. Des groupes d’entreprises se sont prononcés contre l’augmentation et estiment qu’un taux forfaitaire à l’échelle nationale n’est pas judicieux, étant donné les différences de conditions économiques entre les provinces.
M. Phiphat a déclaré que son ministère travaillerait ultérieurement à une augmentation du salaire minimum dans les PME, sur la base des rapports des comités provinciaux des salaires.