Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a menacé mardi de résilier le contrat avec Thai Airways International (THAI) à moins que l’entreprise n’améliore la qualité de son service au sol à l’aéroport de Suvarnabhumi.
S’exprimant après une réunion avec les opérateurs de services aéroportuaires, M. Suriya a déclaré que le ministère avait reçu des plaintes concernant la mauvaise qualité du service au sol fourni par plusieurs compagnies aériennes et entreprises.
En réponse, une réunion a été convoquée avec deux opérateurs – THAI Ground et Bangkok Flight Services.
M. Suriya a déclaré que les discussions ont montré que le problème de la qualité du service venait d’un équipement inadéquat et d’un manque de personnel qualifié dû à un taux de rotation élevé.
Il a demandé aux deux opérateurs de « se secouer » sous peine de voir leurs contrats résiliés prématurément, en particulier Thai Airways, à qui il reste encore 12 ans.
En urgence, Airports of Thailand Ground Aviation Services (les services au sol de AOT) seront embauchés le temps que les deux opérateurs pointés du doigt améliorent la qualité de leurs services, a déclaré M. Suriya.
« Le ministère évaluera les prestations sur une base mensuelle. THAI a encore 12 ans avant l’expiration de son contrat mais celui-ci peut être résilié si l’entreprise n’est pas en mesure de fournir les service requis », a-t-il déclaré.
Il a expliqué que les compagnies aériennes avaient été invitées à passer au terminal SAT-1 mais qu’elles étaient réticentes en raison d’un médiocre traitement des bagages.
Le ministre a déclaré que la gestion de l’aéroport, en particulier le service au sol et la gestion des bagages, doit être améliorée si la Thaïlande veut accueillir davantage de passagers et de vols pour atteindre son objectif de devenir la plaque tournante de l’aviation régionale.
Le directeur d’AOT, Kirati Kijmanawat, a déclaré que l’agence était en train de sélectionner un troisième opérateur de services au sol pour soutenir l’augmentation attendue des vols à l’aéroport. Un appel d’offres est prévu fin avril. Il faudra environ trois mois avant que le nouvel opérateur soit officialisé.
Il a indiqué que le nombre de vols s’élève actuellement à 1 000 par jour, soit une augmentation d’environ 20 % par rapport à novembre, suite à la mise en œuvre du programme d’exemption de visa pour certains pays. Il a insisté sur le fait que le terminal SAT-1 est capable de gérer 400 vols par jour. Or Il ne dessert actuellement que 82 vols (sous entendu, en raison d’un service au sol indigne).
Le terminal SAT-1, inauguré en septembre dernier, dispose de 28 places de stationnement pour les avions et peut accueillir 15 millions de passagers par an.
M. Suriya a déclaré qu’il n’était pas impliqué dans le projet de la THAI d’acquérir 45 Boeing 787.
Il a déclaré que le ministère avait certaines inquiétudes concernant cet énorme marché public, mais qu’il n’exerçait aucune supervision de la compagnie aérienne.
« Sur les réseaux sociaux, les gens disent que le ministère a autorisé le marché public. Ce n’est pas vrai. Si j’avais cette autorité, je mettrais un frein pour évaluer d’abord si le projet est justifié », a-t-il déclaré.
Au début du mois, le Bureau des entreprises d’État a déclaré que les performances financières de la compagnie aérienne nationale s’amélioraient grâce au programme de restructuration.
Le tribunal central des faillites a approuvé un plan de redressement en septembre 2020, le passif total de THAI s’élevait alors à 200 milliards de bahts.
Au deuxième trimestre 2023, le transporteur a enregistré un bénéfice de près de 2,3 milliards de bahts, un sommet depuis 20 ans, en hausse de 171 % sur un an.
SAT-1
