Le Bureau de l’Immigration a révoqué le visa du Suisse qui aurait donné des coups de pied à une Thaïlandaise se relaxant sur une plage près de sa villa à Phuket. L’Helvète est considéré comme une menace pour la société.
Le Pol Maj Gen Songprote Sirisukha, commandant l’Immigration qui supervise le Sud, a signé mercredi soir un ordre de révocation du visa d’Urs Fehr, également connu sous le nom de David, sur proposition des autorités provinciales et du bureau de l’immigration de Phuket, a déclaré jeudi le colonel Pol Parinya Klinkaysorn, porte-parole.
Le comportement de M. Fehr, rapporté par le gouverneur de Phuket et le commandant de la police de l’immigration de Phuket, a été considéré comme une menace à la paix sociale, a déclaré le colonel Parinya.
La police de l’immigration de Phuket l’arrêtera mais il pourrait demander une libération temporaire, sans soute sous caution, pour se défendre dans cette affaire d’agression physique, a déclaré le porte-parole.
M. Fehr, directeur d’Elephant Sanctuary Park, âgé de 45 ans, aurait donné des coups de pied dans le dos du Dr Thandao Chandam, 26 ans, médecin de l’hôpital Dibuk, alors qu’elle était assise sur les marches de la plage de Yamu avec son amie. Elles observaient la pleine lune près de la villa de Thalang le 24 février.
M. Fehr et son épouse thaïlandaise pensaient que deux personnes s’introduisaient dans la propriété. Cependant, les autorités ont confirmé plus tard que les marches menant à la plage avaient été construites illégalement sur un terrain public en bord de mer. S’asseoir sur les marches n’avait donc rien à voir avec la propriété.
Suite à l’incident, M. Fehr et son épouse ont présenté leurs excuses. Le Suisse a déclaré qu’il n’avait pas donné de coup de pied à la médecin mais qu’il avait glissé en s’approchant d’elle.
Le chef de la police de Phuket, le major général Sinlert Sukhum, a déclaré mercredi que M. Fehr avait été accusé d’agression physique et psychologique et que la police interrogeait des témoins. L’affaire devrait parvenir aux procureurs de Phuket cette semaine, a-t-il dit.
M. Fehr ferait également face à une autre accusation liée à son comportement agressif au volant de son Audi lorsqu’il s’en est pris au chauffeur d’une ambulance le 25 décembre 2023, a déclaré le général de division Pol Sinlert.
Suthas Niyomthai, responsable de l’élevage de Phuket, a déclaré que 14 éléphants du parc du sanctuaire des éléphants de M. Fehr étaient en bonne santé et bien enregistrés. Wisut Romin, chef du district de Thalang, a déclaré que les autorités locales n’avaient pas encore vérifié le fonctionnement du lieu.
Un dernier aspect de cette affaire qui a agacé les observateurs et dérangé la police est que l’épouse de David se prévalait de connaître des officiers de police haut placés comme si elle était au-dessus des lois.
Enfin, le soir de l’incident et alors que la police essayait de régler le différend, David et son épouse ont refusé tout accord à l’amiable pour y mettre fin. S’ils avaient été plus conciliants ce soir-là, David pourrait rester en Thaïlande.
Mise à jour : David n’a donc plus de visa mais ne sera pas expulsé dans l’immédiat puisqu’il est poursuivi. Il doit attendre la fin de l’instruction. Il est en liberté sous caution et doit pointer au commissariat tous les 15 jours.
