Le récent lancement de services de passagers sur le TGV Chine-Laos à l’occasion du Nouvel An laotien (qui correspond à Sonkran) a stimulé la scène touristique locale.
La province de Nong Khai, dans le nord-est de la Thaïlande, a célébré le festival Songkran tout comme le Laos voisin de l’autre côté du Mékong. Le service de TGV avec passagers entre la Chine et le Laos a commencé jeudi 13 avril.
Jiranun Sakultangphaisal, l’association touristique de Nong Khai, a déclaré que de nombreux touristes passeraient la nuit dans la province du nord-est de la Thaïlande avant de se rendre à Vientiane, à environ 20 km pour prendre le train.
Monnipa Kovitsirikul, de la Chambre de commerce de Nong Khai, a déclaré qu’elle espérait que les touristes chinois qui arrivent au Laos pousseraient jusqu’à Nong Khai et sa région. Monnipa a déclaré que de nombreux secteurs d’activité à Nong Khai bénéficient du TGV, qui génère des emplois et apporte de nouvelles opportunités.
Elle a constaté de nouveaux investissements thaïlandais à Nong Khai et les efforts du gouvernement thaïlandais pour moderniser les infrastructures locales.
Le chemin de fer Chine-Laos fournit une voie de transport majeure à la Thaïlande pour accéder au vaste marché chinois. Dans le passé, le transport de marchandises entre la Chine, le Laos et la Thaïlande prenait plus de temps en raison du mauvais état des routes. Le TGV a réduit le temps de trajet à environ 10 heures, facilitant le transport de marchandises telles que les fruits qui nécessitent une livraison rapide.
Pour Jiranun, le TGV Chine-Laos est aussi une route d’amitié qui relie encore plus étroitement la Thaïlande, la Chine et le Laos en augmentant les échanges entre les peuples, facilitant une meilleure compréhension, puis une coopération accrue.
