
Actuellement les lignes de métro Rouge et Violette sont subventionnées, ce qui signifie que le ticket de métro y coûte 20 bahts. Ce système devait prendre fin le 1er octobre.
Le gouvernement Pheu Thai avait pour projet de subventionner toutes les lignes afin d’instaurer un tarif unique de 20 bahts sur l’ensemble du réseau. Ce système devait commencer le 1er octobre.
Patatras, le nouveau gouvernement Pheu Thai abandonnerait le projet de ticket de métro généralisé à 20 bahts. Mais, comme la subvention pour les lignes Rouge et Violette se termine, non seulement le ticket de métro sur les autres lignes ne descendra jamais à 20 bahts, mais le ticket de métro à 20 bahts sur deux lignes va augmenter.
À partir du 1er octobre, les opérateurs prévoient de revenir aux tarifs standards sur ces deux lignes, avec des prix pouvant atteindre 42 bahts par trajet. Lancée en octobre 2023, cette mesure avait permis à plus de 100 000 usagers de bénéficier de trajets à prix réduit.
Sutep Punthupeng, directeur général de SRT Electrified Train a confirmé que son entreprise se prépare à reprendre la tarification normale. Des discussions sont en cours avec le ministère des Transports et le Secrétariat du Cabinet, mais la décision finale dépendra du nouveau ministre en charge.
Les tarifs standards de la ligne Rouge varient entre 12 et 42 bahts, avec des réductions pour les étudiants et les personnes âgées. Un abonnement mensuel de 50 trajets à 1 250 bahts (soit 25 bahts par trajet) sera également réintroduit. La ligne Violette applique des tarifs similaires.
Un porte-parole du parti Pheu Thai, Chanin Rungtanakiat, a appelé le nouveau gouvernement à maintenir le tarif plafonné à 20 bahts. Selon lui, cette politique a non seulement facilité la vie des usagers, mais a aussi permis une hausse de fréquentation de 12,28 %, réduisant ainsi le besoin de compensation financière de l’État.
Sans prolongation officielle, les usagers devront faire face à une hausse sensible du coût de leurs déplacements dès le mois prochain… alors qu’ils s’étaient déjà inscrits pour bénéficier d’une baisse générale.
Le Bhumjaithai prévoit tout de même une mesure de soutien aux Bangkokiens : un forfait journalier à 40 bahts, valable sur l’ensemble des trajets. Toutefois, les lignes Rouge et Violette ne patienteront pas jusqu’à la mise en œuvre de ce dispositif. Dès la semaine prochaine, leurs tarifs augmenteront.