
La Thaïlande et l’Indonésie ont convenu d’élever leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique, renforçant ainsi leur coopération dans les domaines de la sécurité, du commerce, de l’investissement, de l’agroalimentaire, du tourisme et des échanges interpersonnels.
Ces accords résultent de discussions bilatérales entre la Première ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra, et le président indonésien, Prabowo Subianto, en visite à Bangkok à l’invitation du royaume.
Le voyage de deux jours de Prabowo marque sa première visite officielle en Thaïlande depuis son entrée en fonction en octobre dernier et constitue également la première visite officielle d’un président indonésien en Thaïlande depuis vingt ans.
Lundi matin, le président indonésien et la Première ministre thaïlandaise ont passé en revue une garde d’honneur au Siège du Gouvernement avant d’assister à la signature d’accords et de protocoles d’accord.
Lors d’un point de presse, le président Prabowo a salué ces échanges bilatéraux, les premiers à être menés dans le cadre nouvellement établi de la Consultation des dirigeants.
Selon un communiqué du gouvernement thaïlandais, les deux dirigeants ont convenu d’élaborer un plan d’action visant à faire avancer le partenariat stratégique. Ils se sont également engagés à coopérer pour prévenir et réprimer la criminalité transnationale, en ciblant notamment les escroqueries en ligne et la traite des êtres humains.
Sur le plan économique, la Thaïlande et l’Indonésie ont convenu de stimuler le commerce et les investissements bilatéraux en s’appuyant sur le Comité commercial conjoint.
Enfin, les deux pays ont approuvé la création d’un « groupe de travail Halal », dont l’objectif est d’améliorer les normes de production alimentaire halal.