L’économie thaïlandaise s’est améliorée en mai par rapport au mois précédent, le tourisme prenant de l’ampleur et la consommation privée augmentant tandis que les exportations restaient faibles.
La Banque de Thaïlande (BOT) s’attend à une croissance économique de 3,6% cette année et de 3,8% l’année prochaine, le secteur du tourisme étant un moteur clé, a déclaré la BOT dans un communiqué le 30 juin.
En mai, la Thaïlande a enregistré un déficit du compte courant de 2,8 milliards de dollars, après un déficit révisé de 0,6 milliard de dollars le mois précédent, a-t-il précisé.
Les exportations, un moteur clé de la croissance, ont chuté de 5,9 % en glissement annuel en mai, contre une baisse de 4,9 % en glissement annuel le mois précédent.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance supérieure aux attentes de 2,7 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente grâce à la forte reprise du secteur du tourisme.
La BOT a déclaré qu’elle surveillerait de près la participation des marchés financiers mondiaux ainsi que la formation d’un nouveau gouvernement après les élections générales du 14 mai.
Le ratio dette des ménages/produit intérieur brut de la Thaïlande s’est établi à 90,6% au premier trimestre de cette année, contre 91,4% au trimestre précédent, a-t-il ajouté.-
