
Krungthai COMPASS prévoit que l’économie thaïlandaise sera confrontée en 2025 à des incertitudes qui pourraient ralentir la croissance à seulement 2 %. L’une des principales préoccupations est l’escalade de la guerre commerciale, les États-Unis étant sur le point d’augmenter les droits de douane à l’importation dans le cadre de la politique protectionniste du président élu Trump, à compter de janvier 2025.
Le rapport « Perspectives de l’économie mondiale » du Fonds monétaire international [International Monetary Fund’s World Economic Outlook, voir photo] pour octobre 2024 indique que la hausse des barrières commerciales pourrait perturber le commerce international, accroître l’inflation et créer une volatilité sur les marchés financiers, affectant négativement les économies mondiales, y compris les États-Unis.
Les nouveaux droits de douane devraient entraîner une hausse des droits d’importation de 10 à 20 % pour de nombreux pays, la Chine étant confrontée à des augmentations pouvant aller jusqu’à 60 %. Cette pression sur la Chine pourrait nuire à ses exportations et à son PIB, avec des effets généralisés, notamment en Asie et principalement en Thaïlande. Le royaume pourrait connaître un ralentissement de ses exportations vers la Chine, une concurrence accrue sur les marchés étrangers et une plus grande présence de produits chinois sur son marché intérieur, puisque ces produits ne pourront plus aller aux USA. La Chine est le deuxième partenaire commercial de la Thaïlande, représentant 12 % des exportations totales.
Selon certaines études, la croissance du PIB thaïlandais pourrait être de 2 %, soit moins que les prévisions du Conseil national de développement économique et social (CNDS) qui tablent sur une croissance de 2,3 % – 3% et donc bien moins que les espérances du gouvernement toujours plus optimiste .
Cela sera en partie dû à l’impact de la guerre commerciale sur la Chine, dont la croissance devrait ralentir. L’économie thaïlandaise est étroitement liée à celle de la Chine, avec un coefficient de corrélation de 0,57. En conséquence, le PIB thaïlandais en 2025 pourrait être inférieur aux attentes, d’où cette prévision de la Krungthai à seulement 2 %.