Le parti Move Forward a annoncé son intention de soumettre 45 projets de loi une fois que le Parlement se réunira à nouveau, selon une dirigeant du parti.
Bencha Saengchantra, une députée du parti Move Forward, a exposé les plans du parti dans un message en ligne le 17 mai. Les projets de loi proposés couvrent divers domaines, notamment la réforme bureaucratique et l’abolition de la conscription obligatoire.
Bencha a classé les 45 projets de loi en huit groupes :
1. Lois politiques : MF vise à modifier les lois pour permettre la création d’une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution centrée sur le peuple. Le parti a également l’intention de modifier la loi sur le service militaire, en remplaçant la conscription obligatoire par un système volontaire. De plus, Move Forward prévoit de proposer un projet de loi d’amnistie politique pour régler les conflits politiques qui empoisonnent le royaume depuis le coup d’état de 2006 et souhaite combler le profond fossé politique qui divise les Thaïlandais.
2. Lois sur les droits et la liberté : Modification de lois telles que les articles 112 (lèse majesté) et 116 du Code pénal et la loi sur les délits informatiques. MF fera également pression pour l’examen et la promulgation d’une législation sur le mariage homosexuel dans les 100 premiers jours du mandat de la nouvelle législature, ainsi qu’un projet de loi soutenant la diversité sexuelle.
3. Lois de réforme bureaucratique : Pour promouvoir la transparence et prévenir la corruption, Move Forward introduira une loi obligeant les agences gouvernementales à la transparence et à établir un système efficace de lutte contre la corruption. Le parti prévoit également de proposer des lois qui rationalisent le processus d’obtention des autorisations et des licences de l’État, décentralisent le pouvoir administratif et et introduisent l’élection des gouverneurs provinciaux.
4. Lois sur la réforme agraire : MF vise à résoudre les conflits fonciers entre les particuliers et l’État, en accordant aux agriculteurs le droit de cultiver leurs terres, entre autres mesures.
5. Lois sur les services publics : Le parti vise à améliorer les services publics, y compris les installations d’eau et les transports publics.
6. Lois sur le travail : Renforcement des droits des travailleurs.
7. Lois économiques : promulgation de la fameuse loi progressiste sur les alcools, de lois pour percevoir des taxes sur les grandes parcelles de terrain et auprès des riches, et d’une loi pour soutenir les moyens de subsistance des pêcheurs.
8. Lois sur l’environnement : le parti prévoit de promulguer un projet de loi sur le changement climatique qui fixe des limites d’émission de carbone, pour que la Thaïlande atteigne l’objectif de zéro émission de carbone net d’ici 2050. Modification des lois concernant le transport de substances toxiques.
Le parti a déclaré que ses projets de loi reflétaient son engagement à promouvoir la réforme et à résoudre les problèmes clés en Thaïlande. En présentant ces projets de loi, le groupe entend contribuer au développement du pays et répondre aux attentes de ses partisans.
