
Le ministère des Finances envisage d’imposer des taxes plus importantes sur les aliments « gras » et « salés » pour encourager des habitudes alimentaires plus saines, selon le vice-ministre des Finances Paopoom Rojanasakul.
Ces taxes cibleraient des produits spécifiques en fonction de leur teneur en sel et des types de graisses, dans le but de réduire de 30 % la consommation de sodium et de mauvaises graisses chez les Thaïlandais d’ici 2025. Une période de transition pour les entreprises sera autorisée avant l’entrée en vigueur de la loi.
Pour le tabac, un système de taxation mixte sera mis en place. Cette approche tiendra compte de la compétitivité des entreprises et du soutien aux producteurs de tabac locaux. En outre, un système utilisant des codes QR contribuera à prévenir la vente de cigarettes de contrebande et permettra aux citoyens de vérifier qu’ils achètent un paquet légal..
En matière de carburant, un mécanisme de tarification du carbone sera appliqué à six produits pétroliers, faisant de la Thaïlande le deuxième pays de l’ASEAN à mettre en œuvre cette mesure qui permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone sans impacter les prix de détail de l’énergie.
En ce qui concerne la taxation des batteries, le taux fixe de 8 % pourrait être remplacé par un système à plusieurs niveaux dans lequel les émissions plus élevées entraîneraient des taxes plus élevées. Cela tiendrait compte de facteurs tels que la durée de vie des batteries et l’efficacité énergétique, soutenant ainsi l’industrie des batteries propres.
En matière de taxation des véhicules, la stratégie consistera à maintenir un équilibre entre les véhicules électriques, à combustion et hybrides, tout en établissant des échéanciers clairs. Le Département des accises accepte des pertes de recettes à court terme pour faciliter la restructuration à long terme du secteur.