
Le gouvernement envisage d’imposer un péage urbain de 40 à 50 bahts aux automobilistes qui pénètrent dans le centre de Bangkok afin de collecter des fonds pour subventionner le « ticket à 20 bahts » pour toutes les lignes de métro et trains de banlieue du Grand Bangkok.
Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a déclaré que ce péage serait similaire à celui utilisé avec succès dans sept villes de Grande-Bretagne, dont Londres , et pourraient être de 40 à 50 bahts au cours des cinq premières années.
Singapour utilise également la tarification routière électronique depuis 1998. Des portiques intelligents scannent les véhicules, avec des frais allant de 1 à 6 dollars singapouriens (25 à 150 bahts) en fonction de la distance parcourue, des volumes de trafic en vigueur et d’autres facteurs.
M. Suriya a déclaré que le péage urbain pourrait être imposé dans les rues parcourues par les lignes de métro, telles que Ratchadaphisek, Silom et Sukhumvit, qui sont utilisées quotidiennement par environ 700 000 véhicules.
Le système payant devrait faire baisser le nombre de véhicules sur ces itinéraires à 600 000 par jour, ce qui rapporterait au gouvernement 10 milliards de bahts par an. Pour pouvoir mettre en place le « ticket à 20 bahts » sur toutes les lignes, M. Suriya a recommandé au gouvernement de racheter les concessionnaires existants tout en les laissant exploiter les lignes. Il a estimé le coût du rachat des concessions à 200 milliards de bahts, les fonds devant être levés auprès des investisseurs et subventionnés par le péage urbain.
M. Suriya a déclaré que des consultants seraient engagés pour étudier le projet et qu’ils rendraient leurs conclusions d’ici la mi-2025. Le péage urbain pourrait également encourager les automobilistes à utiliser les transports en commun et réduire la pollution de l’air à Bangkok, a-t-il déclaré. C’est d’ailleurs généralement l’objectif poursuivi.
Le péage urbain serait une révolution copernicienne pour la société thaïlandaise obsédée par « la bagnole » symbole de réussite sociale. Jusqu’à maintenant, l’ennemi public était le piéton (absence de trottoir, pas de respect des passages cloutés, tickets de métro trop chers, etc.). Imposer le péage urbain et inciter l’usage des transports en commun consisteraient un pas vers une société moins inégalitaire.
Le tarif forfaitaire de 20 bahts a été lancé sur les sections Bang Sue-Rangsit et Bang Sue-Taling Chan de la ligne rouge et sur la section Taopoon-Bang Yai de la ligne violette depuis le 16 octobre 2023. À l’heure actuelle, les tarifs varient de 14 à 62 bahts selon l’opérateur ferroviaire et les distances parcourues.