
Les responsables de la faune ont capturé 94 iguanes en liberté la semaine dernière à la suite d’une campagne visant à contrôler leur population sur la montagne Khao Phraya Doen Dong dans le district de Phatthana Nikhom, car les villageois ont signalé des dommages aux cultures.
Les villageois se plaignent des dommages causés par les lézards arboricoles à leurs cultures depuis fin 2023, a déclaré mercredi Autthapol Charoenchansa, directeur général du Département des parcs nationaux.
L’opération a été lancée sous la direction du ministre de l’Environnement, Chalermchai Sri-on, pour lutter contre la propagation des iguanes sur la montagne, a déclaré M. Autthapol.
Financé par le budget du département, le processus comprend des recherches sur l’invasion de l’espèce, ses impacts et ses méthodes de contrôle, a déclaré Sadudee Punpugdee, directeur de la Division de la protection de la faune.
Cette division a indiqué qu’une inspection récente de 32 sites a révélé un total de 310 iguanes – 113 mâles, 152 femelles et 45 jeunes de sexe non identifié. Cela prouve une propagation rapide et donc inquiétante.
Entre le 13 et le 17 mai, 94 iguanes — 53 mâles, 30 femelles et 11 non identifiés — ont été capturés dans trois villages.
Tous seront emmenés au Foreign Wildlife Conservation (Nord-Est) dans la province de Nong Khai pour y être soignés ou contrôlés, a ajouté M. Sadudee.
Cette espèce exotique est classée par le Bureau des ressources naturelles comme un animal protégé, mais endémique. L’iguane, originaire d’Amérique centrale et du Sud est connu pour sa capacité à s’établir facilement dans de nouvelles contrées.
Les iguanes trouvés en Thaïlande pourraient être des animaux de compagnie relâchés par des propriétaires qui s’en lassent. Ils auraient pu s’échapper. On trouve des iguanes dans toutes les bonnes animaleries de Thaïlande. Le royaume offre un climat tropical propice à la survie des iguanes, leur permettant de s’adapter et de se reproduire dans la nature.