L’Institut national thaïlandais des vaccins (NVI) s’est associé au Centre américain de recherche sur les vaccins (VRC) pour développer de nouveaux vaccins contre la tuberculose (TB), y compris en utilisant la technologie de l’ARN messager (ARNm).
Une équipe du ministère de la Santé publique, dirigée par un secrétaire permanent Pongkasem Kaimook, a récemment visité le VRC, qui a développé 15 types de vaccins pour diverses maladies, dont COVID-19, Ebola et Zika.
Le département thaïlandais des sciences médicales et le NVI se sont engagés à travailler avec le VRC pour créer un nouveau type de vaccin antituberculeux utilisant la technologie de l’ARNm.
La collaboration vise à assurer la sécurité des vaccins en Thaïlande en produisant des vaccins à ARNm localement. Le VRC offre également aux chercheurs thaïlandais la possibilité de rejoindre les réseaux de recherche contre la tuberculose.
En plus des vaccins contre la tuberculose, la Thaïlande prévoit de travailler sur quatre autres types de vaccins en utilisant la technologie de l’ARNm.
Le royaume travaille également sur sa feuille de route (2022-2025) pour développer la médecine génomique. Plus de 50 000 dossiers d’information génomique de patients atteints de maladies rares ou de cancers ont été recueillis au fil des ans. On note aussi la création de la clinique de génétique du cancer.
L’objectif de la médecine génomique est d’établir le diagnostic d’une maladie génétique, ou de savoir si une personne à risque peut transmettre cette maladie à ses enfants.
Le Département des sciences médicales (DMSc) a inclus la médecine génomique dans le régime universel de santé et vise à ce que 725 membres du personnel médical travaillent dans ces domaines d’ici 2024.
Le ministère de la Santé publique développera également un réseau de recherche en médecine génomique. L’Institut national de recherche sur le génome humain des États-Unis dispensera ensuite une formation à l’analyse du code génomique lors de la Conférence internationale de la Société thaïlandaise de génétique.
