
C’est un combat de longue haleine et donc les articles à ce sujet se succèdent mais avec de bonnes nouvelles. La Thaïlande s’est fixé pour objectif de réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes à 15 pour 1 000 femmes au maximum d’ici 2027, a déclaré Somsak Thepsuthin, ministre de la Santé par intérim, lors de la 4e Conférence nationale sur une « sexualité saine », le 14 août.
Le nombre de grossesses chez les adolescentes en Thaïlande a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2022, tombant à 21 pour 1 000 femmes âgées de 15 et 19 ans, contre 53,4 pour 1 000 en 2012, a-t-il déclaré.
Cette Conférence a eu pour thème « Une communauté forte pour une sexualité saine ». Les intervenants souhaitaient prouver que les problèmes de santé sexuelle devaient d’abord se résoudre au niveau communautaire avec, bien sûr, une collaboration de tous.
Plus de 1 000 participants issus de diverses organisations impliquées dans la lutte contre la grossesse chez les adolescentes, notamment des défenseurs de la santé sexuelle et des leaders de jeunesse, ont assisté à l’événement.
Le Dr Pongthep Wongwatcharapaiboon, de la Fondation pour la promotion de la santé (ThaiHealth), a proposé des mesures importantes en déclarant : « Les adolescentes doivent être dotées de compétences leur permettant de prévenir les activités sexuelles non désirées, afin de retarder la parentalité pendant leurs années d’école. ». Il n’a pas expliqué. On ne sait pas si cela fait référence à la lutte contre harcèlement de la part des garçons ou à une contraception préventive ou à la pilule du lendemain.
La société et les communautés doivent soutenir l’accès aux connaissances en matière de santé sexuelle et promouvoir une santé reproductive sûre, a-t-il ajouté.
Pongthep a également déclaré qu’il est important d’éliminer la stigmatisation et de promouvoir des services de soutien pour les jeunes filles confrontées à des grossesses non planifiées.