
Face à la montée des eaux et à l’arrivée imminente du typhon Matmo, les autorités thaïlandaises ont lancé une opération d’urgence pour évacuer les crues vers le fleuve Chao Phraya. Objectif : soulager les provinces centrales déjà durement touchées par les inondations.
Le Département de prévention et de gestion des catastrophes (DDPM) a ordonné l’accélération du débit fluvial, malgré un goulot d’étranglement qui ralentit l’écoulement vers le golfe de Thaïlande. Plus de 100 000 foyers sont déjà sinistrés dans 17 provinces, dont Phitsanulok, Ayutthaya et Nakhon Sawan. Douze décès par noyade ont été recensés.
À Phichit, les habitants de Khamang ont reçu une alerte d’évacuation immédiate via message cellulaire. Le niveau du fleuve Nan grimpe dangereusement. Les riverains doivent rassembler médicaments, documents et effets personnels, et rejoindre le centre d’accueil de la sous-préfecture. Des pompes et des unités de production d’eau potable ont été déployées à Bang Barn et Ayutthaya, où on déplore 4 morts en une seule journée.
Le DDPM s’est associé aux opérateurs AIS, True et NT pour diffuser les alertes en temps réel. Les résidents peuvent aussi signaler les urgences via l’application Line (@1784DDPM) ou appeler le numéro d’urgence 1784. Les habitants de Nonthaburi, en banlieue nord de Bangkok, ont ainsi déjà reçu des alertes prouvant que la capitale pourrait ne pas être épargnée.
À Nakhon Sawan et Phitsanulok, les autorités recommandent de déplacer les biens à l’étage et de relocaliser les personnes âgées ou alitées. Le fleuve Yom menace également de sortir de son lit.
Le typhon Matmo, qui a touché terre en Chine avec des vents de 120 km/h, ne frappera pas directement la Thaïlande. Mais il renforcera le régime de mousson, provoquant de fortes pluies isolées dans le Nord, le Nord-Est et l’Est du pays lundi et mardi.
L’ex-Première ministre Paetongtarn Shinawatra s’est rendue à Uttaradit pour distribuer des vivres aux sinistrés. Le Premier ministre Anutin s’est rendu dans la province d’Udon Thani le 5 octobre pour la même raison.Certains habitants ont témoigné de la rapidité des crues, n’ayant pas eu le temps de sauver leurs biens.
Vigilance maximale donc, alors que les autorités tentent de contenir les eaux avant que la tempête ne vienne aggraver une situation déjà critique.