
Le luxueux dîner-croisière Ocean Sky Pattaya, autrefois prisé par les touristes chinois, traverse une période difficile en raison d’une baisse significative du nombre de visiteurs. Depuis début 2025, l’entreprise a enregistré une diminution de 30 % de sa clientèle, entraînant le licenciement de 30 % de son personnel pour réduire les coûts. Buncha Kullawanich, directeur de l’entreprise, attribue cette situation à plusieurs facteurs, notamment l’enlèvement d’un acteur chinois en Thaïlande et un tremblement de terre dévastateur, qui ont terni l’image de sécurité du pays.
Même la haute saison d’avril a été morose, obligeant Ocean Sky à envisager de réduire sa flotte à un seul navire pour maîtriser les coûts opérationnels. Cette crise affecte non seulement Ocean Sky, mais aussi l’ensemble du secteur touristique de Pattaya, fortement dépendant des groupes de touristes chinois.
Face à ces défis, Ocean Sky réoriente sa stratégie pour attirer de nouveaux marchés en pleine croissance, tels que ceux des touristes indiens, russes et vietnamiens. L’entreprise prévoit de repenser son expérience à bord, en adaptant les divertissements et les installations pour séduire un public international plus large. Buncha Kullawanich appelle le gouvernement thaïlandais à intensifier ses efforts pour restaurer l’image touristique du pays, en répondant plus rapidement à la crise, en améliorant la communication et en menant des campagnes de sécurité proactives.
Cependant, la question est de savoir si l’on doit regretter les centaines d’autocars qui encombraient Bali Hai à la nuit tombée. Ces navires – restaurants représentent exactement le côté noir du surtourisme. On l’a vu partout dans le monde, trop de tourisme tue le tourisme même si les clients sont chinois.