Le cabinet a approuvé mardi les règlements proposés par la police royale thaïlandaise pour améliorer les tests d’alcoolémie des automobilistes, a déclaré un porte-parole du gouvernement, Kharom Polpornklang.
M. Kharom a déclaré que les nouvelles règles ont été rédigées conformément aux articles 5 et 142 de la loi sur les transports terrestres et ont été examinées par les ministères de la justice et de la santé publique, le bureau du procureur général et le bureau de la Cour de justice.
Selon le porte-parole, la limite légale d’alcool reste inchangée à 0,05 %, soit 50 milligrammes d’alcool pour 100 millilitres de sang, comme en France.
L’alcootest et l’analyse sanguine restent également inchangés, mais les niveaux d’alcool peuvent désormais également être testés dans d’autres fluides corporels tels que l’urine, a-t-il déclaré.
En cas d’accident, si un automobiliste est soupçonné d’être ivre, a enfreint la loi et refuse de passer un examen sanguin, la police peut supposer que la personne conduit sous influence de l’alcool et engager des poursuites judiciaires.
En cas d’arrestation, la police doit envoyer le suspect à l’hôpital pour un test d’alcoolémie dans les trois heures suivant sa notification.
Tout ceci peut paraître évident mais c’est une révolution. Un « puissant » qui se faisait arrêter après un accident pouvait soit refuser la prise de sang et simplement rentrer chez lui avec la bénédiction de la police (parfois en échange d’un cadeau), soit faire en sorte (toujours avec la même bénédiction) que la prise de sang ait lieu plus tard.
Les pauvres n’osent pas contredire la police en pareil cas et subissent la prise de sang immédiatement.
L’alcoolémie baisse en moyenne de 10 mg à 15 mg d’alcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile… : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement. Attendre 3 heures permet déjà à une personne qui a 1 g de s’en sortir. Attendre 8 heures et c’est une petite cuite qui s’évapore.
Les règlements seront examinés par le Conseil d’État, le conseiller juridique du gouvernement, avant d’entrer en vigueur, a déclaré M. Kharom.
Selon la police française, Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue ou de stress, mais aussi le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, chaque verre peut représenter un taux d’alcool de 0,30 g.
La police française considère donc que deux verres sont acceptables.
Le taux d’alcool maximal est atteint : Un quart d’heure après absorption à jeun
Une heure après absorption au cours d’un repas.
