
Les ambitions initiales de la Thaïlande pour les revenus touristiques en 2025 sont revues à la baisse en raison de l’instabilité mondiale et du retour des visiteurs chinois qui se fait attendre. Le gouvernement thaïlandais visait initialement 3,5 billions de bahts de recettes touristiques, avec 2,32 billions de bahts provenant du marché international et 1,17 billion de bahts du marché national. Cependant, des facteurs négatifs, notamment le tremblement de terre au Myanmar le 28 mars, ont ébranlé la confiance dans le secteur touristique.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a ordonné une refonte stratégique pour atteindre au moins 2 000 milliards de bahts de revenus du marché international, soit le niveau de 2019 avant la pandémie de COVID-19. Lors d’une réunion récente, elle a demandé au ministère du Tourisme et à l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) de se débrouiller pour atteindre cet objectif. Les cibles concernent le tourisme de luxe, de santé et de bien-être, ainsi que les visiteurs de longue durée et les nomades numériques.
Les chiffres récents montrent une baisse des arrivées de touristes chinois, avec seulement 1,33 million d’arrivées au cours des trois premiers mois de 2025, contre un objectif initial de 8 millions sur l’année. Le gouvernement a revu cet objectif à 6,7 millions en 2025. Pour compenser, la Thaïlande cherche à attirer des touristes plus aisés, notamment de la ville de Shanghai, et du Moyen-Orient.
Le ministère du Tourisme a indiqué que les arrivées de touristes internationaux en Thaïlande du 1er janvier au 13 avril 2025 ont très légèrement augmenté par rapport à 2024. Les principaux marchés sources étaient la Chine, la Malaisie, la Russie, l’Inde et la Corée du Sud. Cependant, les arrivées de touristes chinois ont chuté de 24 % au premier trimestre, en partie à cause des kidnappings de Chinois par des Chinois en Thaïlande et des arnaques aux centres d’appels situés à la périphérie du royaume.
Pour stimuler le tourisme, la TAT prévoit d’organiser des animations promotionnelles en Chine pour attirer des voyagistes, ce qui est contradiction avec le tourisme du luxe. Un atelier en avril recueillera les avis des professionnels pour stimuler les secteurs émergents, comme l’art, les jeux vidéo, l’e-sport, le cinéma et le tourisme de santé. L’objectif est d’attirer des touristes de ces marchés de niche tout en garantissant la qualité du service et la sécurité du tourisme en Thaïlande.