Le marché thaïlandais du condo connaît un regain d’activité, en grande partie dû aux exemptions de visa pour les ressortissants chinois, qui ont entraîné une augmentation significative des achats de propriétés par les étrangers.
Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2023, les étrangers ont acheté 10 703 unités d’une valeur de 52 259 millions de bahts. Lorsque les chiffres du 4e trimestre 2023 seront connus, il apparaîtra que 2023 fut bien meilleure que 2022 et ses 59 260 millions de bahts.
La politique d’exemption de visa, qui a été étendue temporairement aux touristes du Kazakhstan, d’Inde et de Taiwan, devrait influencer positivement le marché thaïlandais des condos.
Les étrangers achètent souvent des condos comme résidence secondaire, à proximité des écoles de leurs enfants, avec la possibilité de les louer lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils privilégient donc Bangkok où les prix augmentent.
Les acheteurs chinois ont été particulièrement actifs, représentant près de 50 % des transactions étrangères au cours des neuf mois de 2023, avec 4 991 unités pour une valeur de 24 740 millions de bahts.
La banlieue de Bangkok reste relativement bon marché car elle n’intéresse pas les étrangers et les Thaïlandais n’ont plus les moyens.
Selon Wichai Wiratkaphan, du Centre d’information immobilière (REIC), la clientèle étrangère est une source essentielle d’affaires en 2024, compensant la faiblesse de la demande intérieure et la diminution du pouvoir d’achat.
La politique d’exemption permanente de visa entre la Thaïlande et la Chine profite non seulement à l’industrie du tourisme, mais revigore également le marché immobilier. Les villas avec piscine et les condominiums, en particulier dans les destinations comme Phuket se vendent comme des petits pains.
Sansiri, l’une des principales sociétés immobilières, prospecte à l’étranger, visant un objectif de ventes de 7 000 millions de bahts en 2024, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport aux 6 100 millions de bahts de 2023.
Sa principale clientèle est constituée d’acheteurs chinois et russes, et on s’attend à ce que les clients chinois reviennent en encore plus grand nombre.
Prasert Taedullayasatit, d’Ananda Development, confirme qu’en 2024 les étrangers achèteront ce que les Thaïlandais ne pourront pas acquérir à cause de la diminution du pouvoir d’achat au niveau national.
La principale demande étrangère provient de groupes de Hong Kong, de Taïwan et du Myanmar. La politique du gouvernement visant à faciliter les voyages sans visa entre la Thaïlande et la Chine est saluée par tout le monde comme une évolution positive, qui a accru le tourisme et, par conséquent, la demande de propriétés résidentielles.
