Les compagnies aériennes thaïlandaises vont répondre aux accusations liées au prix élevé de leurs billets d’avion, notant que l’industrie aéronautique est sur le point de faire face à une nouvelle hausse des prix du carburant en raison de la flambée des prix du pétrole brut.
L’Association des compagnies aériennes de Thaïlande (AAT) organisera un séminaire la semaine prochaine pour évoquer les tarifs aériens et la réglementation des prix sous le contrôle de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT), car les consommateurs crient au scandale.
Wutthiphum Jurangkool, directeur général de Nok Air, a déclaré que cette augmentation significative n’était constatée que pendant les longs week-ends, lorsque les prix augmentent en fonction de la demande.
Le prix des réservations de dernière minute dépasse généralement la moyenne.
Toutefois, il a déclaré que les prix moyens n’avaient pas augmenté dans le but de réaliser davantage de bénéfices, car les compagnies aériennes doivent faire face à la hausse des coûts d’exploitation et du carburant.
Il a déclaré que le prix du carburant avait augmenté au cours des dernières semaines, puisqu’il a bondi à 119 dollars le baril contre une moyenne annuelle de 98,5 dollars le baril selon l’Association du transport aérien international (IATA).
M. Wutthiphum a déclaré qu’en raison d’une demande réduite en basse saison, il serait difficile pour les compagnies aériennes d’absorber ce coût car elles doivent éviter de perdre de l’argent sur chaque vol.
« Les compagnies aériennes ne peuvent pas atteindre de remplissage élevé, sauf pendant les longs week-ends. Sans vacances en septembre, la demande intérieure a considérablement chuté, avec un coefficient de remplissage moyen inférieur à 80 % pour Nok Air, tandis que le prix moyen sur les liaisons intérieures était inférieur à 1 000 bahts par personne / vol », a déclaré M. Wutthiphum.
Il a déclaré que le prix plafond pour les routes intérieures réglementées par la CAAT est trop statique car il ne peut pas être ajusté aux fluctuations des coûts d’exploitation et de la demande des passagers.
Nuntaporn Komonsittivate, de Thai Lion Air, a déclaré que le coefficient de remplissage moyen de ses vols intérieurs était tombé à 75 %. Il devrait revenir à 85 % en haute saison.
Elle a déclaré que la compagnie aérienne surveillait la demande du marché chinois qui devrait aider à remplir les sièges disponibles en octobre au vu des réservations car c’est le mois des longues vacances de la Fête nationale chinoise. Le coefficient de remplissage de ses 10 routes vers la Chine atteindrait 70. %.
Malgré la perception négative de la Thaïlande par les Chinois (en raison des mafias chinoises en Thailande), Thai Lion Air se prépare à reprendre les 17 liaisons qu’elle exploitait avant la pandémie car la demande sur ce marché existe toujours.
Elle a déclaré que le marché reprendrait plus rapidement si le gouvernement pouvait mettre en œuvre une politique d’exemption de visa, comme il l’a promis auprès de l’AAT le mois dernier.
M. Wutthiphum a ajouté que le trafic aérien en provenance de Chine a chuté en septembre, mais que le volume devrait augmenter au cours de la première semaine d’octobre pendant les longues vacances, le taux de remplissage moyen des routes avec la Chine devraient rebondir à plus de 90 %.
Il a déclaré que Nok Air desservirait huit villes supplémentaires en Chine et réintroduirait des liaisons directes depuis Phuket et Chiang Mai vers la Chine, qui avaient été annulées pendant la pandémie.
L’IATA a signalé hier une augmentation de 105,8 % du trafic des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique en juillet par rapport à la période correspondante de l’année dernière, tandis que le coefficient de remplissage a augmenté à 84,5 %.