
Le ministère de la Santé publique envisage d’exiger des consommateurs de cannabis, thaïlandais et étrangers, qu’ils aient un certificat médical, selon le ministre Somsak Thepsuthin du parti Pheu Thai.
Il a déclaré que de nouvelles réglementations étaient nécessaires pour encadrer la consommation de cannabis, notamment en ce qui concerne la consommation dans les lieux publics et l’obtention d’une autorisation. Les règles actuelles ne sont pas assez strictes et des directives plus claires sont nécessaires.
Un changement majeur exigerait que les consommateurs de cannabis soient munis d’un certificat médical, accompagné d’ordonnances délivrées par des professionnels de la santé agréés, notamment des praticiens de médecine traditionnelle thaïlandaise et des médecins généralistes. Cette réglementation s’appliquera aux ressortissants thaïlandais comme aux étrangers. De plus, le cannabis vendu à des fins médicales devra respecter les normes de contrôle qualité établies. En creux, on comprend qu’il existe un cannabis à des fins non médicales, donc récréatives.
Il a demandé au Département de médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise de renforcer la notification des plantes contrôlées dans un délai de 40 jours. En creux, on comprend qu’à ce stade, on ne sait toujours pas ce qui est légal et ce qui ne l’est pas.
Les principales modifications incluent l’obligation pour les personnes consommant ou achetant du cannabis à des fins médicales de présenter un certificat médical et une ordonnance. Ces nouvelles règles s’appliqueront à des pathologies spécifiques nécessitant la consommation de cannabis, telles que l’épilepsie, l’insomnie et les maux de tête.
La quantité de cannabis utilisée pour le traitement sera également réglementée, et tout cannabis prescrit devra respecter les normes GACP (bonnes pratiques agricoles et de collecte) établies par le ministère.
Concernant la réglementation plus large prévue par la Loi sur le cannabis, Somsak a souligné que le processus législatif est long ; certaines lois peuvent prendre jusqu’à deux ans et ne peuvent être adoptées rapidement. Par conséquent, la notification concernant les herbes contrôlées a été émise sous l’autorité du ministre, permettant une action immédiate.
Le dossier cannabis est une pierre d’achoppement supplémentaire au sein de la coalition au pouvoir. Le Bumjaithai est pour une certaine libéralisation, le Pheu Thai pour une certaine interdiction.