TOUTES LES FRAIS DE TRAITEMENT MÉDICAL du chef de facto du Pheu Thai au pouvoir, Thaksin Shinawatra, à l’hôpital de police sont entièrement couverts par l’argent des contribuables et non par le sien, selon une source bien informée.
Thaksin, qui a été admis pour des « maladies » non précisées à l’hôpital de la police depuis le 22 août, soit 100 jour le 30 novembre, ne paie pas un seul baht de sa poche pour toutes les dépenses médicales qu’il a engagées jusqu’à présent pendant son séjour. Le département pénitentiaire rattaché au ministère de la Justice aurait dépensé des millions de bahts avec l’argent des contribuables pour ce patient VIP et milliardaire a déclaré la source bien informée. .
Le détenu reste détenu « en liberté » dans ce service. Le chef du département a officiellement autorisé son séjour au-delà d’une période de 60 jours à l’hôpital où les mesures de sécurité ont été spécifiquement renforcées.
Thaksin a été accusé par ses détracteurs d’avoir simulé des « maladies » pour ne pas se retrouver derrière les barreaux à la prison de Bangkok.
Des militants opposants insistent pour que Thaksin soit immédiatement renvoyé en prison et purge sa peine d’un an restant après une grâce royale la réduisant de 8 à 1 an.
Le patron de facto du Pheu Thai, soupçonné d’avoir joué un rôle dans la mise en place d’un gouvernement de coalition dirigé par le Pheu Thai, depuis sa chambre VIP de l’hôpital devrait sortir en liberté conditionnelle dès février.
Le Premier ministre déchu, qui s’est exilé à l’étranger pendant 17 ans, avait été reconnu coupable de mauvaise conduite au cours de son mandat et condamné par contumace à huit ans de prison.
Néanmoins, certains l’accusent de rester au-dessus des lois, de saper les procédures judiciaires du pays, d’exploiter les failles juridiques et de bénéficier de privilèges indus pour se protéger de la prison depuis son retour le 22 août.
Pendant ce temps, le ministre du Numérique Prasert Chanthararuangthong, a suggéré aux députés Move Forward de cesser d’appeler Thaksin « la personne du 14e étage » de l’hôpital de la police, alors qu’ils recherchent la coopération du Pheu Thai au pouvoir (et « jouet » de Thaksin) pour une législation accordant l’amnistie à tous les suspects et détenus politiques.
Prasert un ancien secrétaire général du Pheu Thai, nie catégoriquement que Thaksin viole la loi en séjournant à l’hôpital plutôt qu’en prison.
Le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, ignore les critiques à l’encontre de « la personne du 14ème étage » car il ne sait pas qui cela désigne.
Phumtham est la courroie entre Thaksin et le parti. Il aurait reçu des ordres directs du « malade » concernant la mise en place du gouvernement dirigé par le Pheu Thai et la répartition des portefeuilles ministériels.
Cela dit, il est évident que Thaskin paiera ses frais médicaux si les autorités osent le lui demander.
Jeudi soir Paetongtarn Shinawatra, a déclaré qu’elle n’était pas au courant d’une éventuelle grâce royale accordée à son père, l’ancien Premier ministre Thaksin, le 5 décembre.
Des rumeurs affirment que Thaksin aurait pu demander une grâce royale supplémentaire le jour de l’anniversaire du roi Rama IX également fête nationale, car les grâces royales sont généralement accordées ce jour-là.
