
Ma
Un ressortissant chinois, identifié comme M. LIN, a été arrêté à l’aéroport de Don Mueang en tentant de quitter la Thaïlande avec un passeport mexicain falsifié déclaré perdu auprès d’Interpol. Les contrôles biométriques ont confirmé son identité, révélant qu’il était entré dans le pays avec le même document. L’homme devait embarquer pour Kuala Lumpur, mais a été intercepté par les autorités. Il nie les accusations et a été remis, avec son passeport, au commissariat pour poursuite de l’enquête.
La police de Pattaya a arrêté quatre suspects — deux Chinois et deux Thaïlandais — impliqués dans l’enlèvement et le vol d’un ressortissant chinois se faisant passer pour des policiers. L’attaque a eu lieu le 10 juillet devant un restaurant, où la victime a été menacée avec une arme et dépouillée de plus de 230 000 bahts. Des transferts bancaires ont été effectués via une application mobile. Les suspects ont été identifiés grâce aux images de vidéosurveillance et auraient été engagés par un autre ressortissant chinois nommé Yong. Tous sont accusés de vol, et l’enquête est toujours en cours.
Suite : La police thaïlandaise a arrêté Hao Yong, ressortissant chinois de 45 ans, à l’aéroport de Suvarnabhumi alors qu’il tentait de fuir au Cambodge. Il est soupçonné d’avoir organisé un enlèvement et vol à Pattaya impliquant deux Chinois et deux Thaïlandais, qui ont dérobé plus de 230 000 bahts à une victime chinoise. Le groupe a agi après avoir ciblé la victime quittant un lieu public, puis l’a abandonnée près d’une voie ferrée. Hao Yong fait face à plusieurs accusations graves, dont vol à main armée et port d’arme illégal. L’enquête se poursuit pour retrouver ses complices potentiels.
Les autorités thaïlandaises ont démantelé une escroquerie numérique dirigée par Ma, un ressortissant chinois, qui utilisait de faux SMS pour soutirer des données bancaires à des victimes. Les informations collectées servaient à acheter des biens à Bangkok, revendus ensuite pour convertir les gains en cryptomonnaie. Identifié grâce à des transactions suspectes, Ma a été arrêté dans un hôtel de Huai Khwang. Il est accusé de fraude, de piratage informatique et de blanchiment d’argent. La police continue son enquête et appelle la population à la vigilance face aux liens frauduleux.
La police thaïlandaise a perquisitionné dix lieux à Bangkok et dans ses environs, ciblant cinq sociétés de monnaie électronique gérées par des investisseurs chinois via des prête-noms thaïlandais. Douze suspects ont été arrêtés pour leur implication dans des plateformes de transactions électroniques liées à des activités illégales. Les entreprises visées comprennent TDAR, BTR Import and Export, OTE, Anan Cargo Express et Your Baobao. Le montant généré par ces systèmes dépasse les 400 millions de bahts. L’enquête se poursuit pour localiser les cerveaux chinois derrière cette opération.
Pour mémoire, tous ces délits perpétrés par des Chinois sont ensuite rapportés et amplifiés dans les réseaux sociaux chinois, ce qui, in fine, dissuade les touristes chinois honnêtes de visiter la Thaïlande. On ne sait pas ce que font les autorités chinoises pour combattre le crime organisé par les Chinois.