
Le ministre de l’Éducation fait une annonce surprenante APRÈS que les parents ont terminé leurs achats pour la rentrée
Les écoles seront autorisées à choisir entre exiger ou pas que les élèves portent des uniformes, dans le cadre d’une autre initiative étonnante du ministre de l’Éducation, le policier Permpoon Chidchob.
Dans une lettre estampillée « très urgente » et datée du 16 mai, le ministre a déclaré que toutes les écoles pouvaient prendre leurs propres décisions quant aux uniformes ou autres tenues appropriées.
La nouvelle politique vise à aider les parents à faire face à la hausse du coût de la vie et à promouvoir « l’excellence dans l’éducation », a-t-il déclaré dans la lettre envoyée à toutes les agences du ministère de l’Éducation, sans expliquer le rapport entre les deux.
La circulaire a toutefois été envoyée le jour même de la rentrée scolaire, alors que la plupart des parents avaient terminé leurs achats de rentrée.
Les uniformes représentent une dépense importante pour de nombreuses familles. Cinq uniformes peuvent être nécessaires, selon l’activité ou le jour de la semaine.
La libéralisation vis à vis des uniformes intervient quelques semaines seulement après que le ministre a ordonné à tous les enseignants et élèves de partager leurs toilettes au lieu d’utiliser des installations séparées, comme c’est la coutume.
Ces deux idées s’inscrivent dans la politique « apprendre avec bonheur » du Pol Gen Permpoon. Là non plus, le rapport ne saute pas aux yeux.
La lettre a été publiée vendredi sur la page Facebook du ministère et a suscité des réactions négatives.
Certains ont déclaré qu’elle aurait dû être publiée avant l’ouverture des écoles. D’autres ont déclaré que cela ne changerait rien dans la mesure où le ministre donne seulement une option aux écoles et n’émet pas d’ordre obligatoire.
Les écoles sont encore plus conservatrices que le ministère et s’attachent à des détails. Laisser les enfants s’habiller comme ils veulent serait la perte d’un moyen de coercition de la part des directeurs, censeurs et professeurs.
Enfin, si certains enfants ne veulent pas porter l’uniforme ce n’est pas en raison de son coût mais de son apparence ancienne qui les infantilise. Un uniforme moderne serait plus facilement accepté.
A date aucune école n’a levé l’obligation de porter l’uniforme.