Face à une hausse de l’utilisation des cigarettes électroniques parmi les élèves, la Commission de l’éducation de base de Thaïlande (Obec) va mettre en place des contrôles rigoureux, incluant la fouille des effets personnels. Le but est de combattre le vapotage dans les écoles. Thee Pawangkanan, secrétaire général de l’Obec, a exprimé l’inquiétude du gouvernement face à l’augmentation de l’usage des vapoteuses chez les jeunes, certains auraient seulement six ou sept ans. Les autorités n’ont pas dit quand et où elles avaient découvert des enfants de CP – CE1 utiliser une vapoteuse.
Les vapes, souvent parfumées aux fruits et conçues pour ressembler à des personnages de dessins animés, pourraient tromper les adultes et les enfants en leur semblant inoffensives, alors qu’elles sont nocives pour les poumons. L’Obec, préoccupé, sollicite l’aide des parents pour aborder ce problème.
À partir du 15 mai, les écoles mettront en œuvre des mesures préventives, dont la fouille des sacs des élèves pour y détecter toute substance dangereuse ou illégale, y compris les vapes. Cette initiative fait suite à l’arrestation par les douanes thaïlandaises de 211 contrebandiers de cigarettes électroniques, pour une valeur totale de 34,11 millions de bahts (930 000 USD), entre le 1er mars et le 5 avril.
Les autorités n’ont pas dit ce qu’elles comptaient faire pour améliorer le niveau des cours dispensés aux élèves.
Les grandes vacances durent du 1er mars au 15 mai. On peut craindre que, du côté des lycéens, ils se lancent le défi de faire rentrer une vapoteuse malgré la fouille. En effet, ces engins sont minuscules et peuvent se cacher dans les chaussettes.