Riche en nutriments essentiels, le lait fait partie intégrante de l’alimentation des enfants et favorise leur croissance. Il contient du calcium, excellent pour les dents et les os, et présente également d’autres avantages pour la santé, en renforçant le système immunitaire et la fonction cardiaque et en améliorant la peau, selon les experts.
Pourtant, malgré ces avantages, une étude montre que la consommation de lait est faible chez les jeunes Thaïlandais, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur petite taille.
Les enfants thaïlandais ont tendance à être petits parce qu’ils boivent trop peu de lait, explique le Dr Suwannachai Wattanayingcharoenchai, du département de la Santé (DoH).
Le pourcentage d’adolescents thaïlandais « petits » est passé de 9,5 % à 10,4 % au cours des dernières années. Et cette petite taille peut être attribuée à une consommation de lait insuffisante.
Le Dr Suwannachai s’exprimait lors d’un colloque organisé au bureau du DoH pour marquer la Journée mondiale du lait 2023.
La Journée mondiale du lait, célébrée chaque année le 1er juin, a été lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin de promouvoir le lait dans le cadre d’une alimentation saine.
Selon lui, la taille moyenne d’un garçon de 12 ans n’est que de 148,4 centimètres et de 149,3 cm pour les filles. Alors que la taille moyenne d’un garçon de 19 ans est de 166,8 cm et de 157,8 cm pour les filles.
Le gouvernement thaïlandais promeut la consommation de lait pour augmenter la taille des jeunes Thaïlandais. Il s’est fixé pour objectif d’élever la taille moyenne des adolescents de 18 ans à 170 cm et à 165 cm pour les adolescentes d’ici 2027.
Une étude récente menée par le DoH, l’Unicef Thaïlande et l’Université Suan Dusit Rajabhat portant sur des enfants âgés de 6 à 19 ans a révélé que la majorité des enfants thaïlandais boivent en moyenne un verre de lait par jour, a-t-il ajouté.
La consommation de lait chez les Thaïlandais est faible, s’élevant à 21,5 l par habitant / an, contre 32,8 litres pour les Japonais et 60 litres pour les Indiens et encore plus en Europe (110 l en Biélorussie).
Le gouvernement thaïlandais vise à augmenter la consommation moyenne de lait à 25 litres par personne et par an d’ici 2027.
Le Dr Suwannachai souligne que pour optimiser leur santé, les gens devraient boire deux verres de lait nature frais chaque jour et manger une variété d’aliments des cinq types différents au cours de trois repas dans les portions recommandées. Dans la réalité, le lait frais nature est extrêmement rare mais on peut toujours consommer du lait légèrement sucré ou chocolaté.
«De plus, les adolescents devraient faire au moins 60 minutes d’exercice par jour et participer à des activités de plein air pour augmenter les niveaux de vitamine D, qui aident à absorber le calcium du lait qu’ils boivent. Dormir suffisamment est également indispensable. Tout cela devrait les aider à grandir et à se développer.
On sait que les adolescents, devant les jeux vidéos, se dépensent moins physiquement et dorment moins. De plus ils mangent devant leurs écrans des aliments sans soucis d’un équilibre.
La professeur Prapaisri Sirichakwal de l’Institut de nutrition de l’Université Mahidol note que le lait est non seulement riche en protéines, mais aussi une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment vitamine B2 et calcium.
« Le lait est sain à tout âge. C’est l’un des aliments les plus riches en calcium. Et les protéines du lait sont considérées comme étant de bonne qualité », a-t-elle déclaré, ajoutant que boire du lait est également bon pour les personnes âgées car il aide à maintenir la solidité des os et à prévenir l’ostéoporose.
Selon elle, un verre de lait de vache (environ 250 ml) peut donner 17 à 22 % de l’apport quotidien recommandé avec 7 à 8 gr de protéines.
Le lait est également une excellente source de vitamine B2, qui soutient le fonctionnement normal du système nerveux et du métabolisme énergétique. Un verre de lait fournit 25 à 30 % du besoin quotidien, a déclaré Prapaisri.
Un verre de lait entier a une teneur en matières grasses d’environ 8 à 9 grammes (environ 12 % du besoin quotidien), selon elle.
« Si vous vous inquiétez de la teneur en matières grasses du lait entier, optez plutôt pour du lait écrémé », a déclaré Prapaisri.
Cependant, le lait de vache n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes sont sensibles au lactose, le sucre présent dans le lait, a noté Prapaisri.
La nutritionniste a expliqué que les personnes intolérantes au lactose sont incapables de digérer complètement le sucre car leur corps ne produit pas suffisamment de lactase, l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose. Ainsi, le lactose non digéré reste dans l’intestin et est ensuite décomposé par des bactéries, provoquant des problèmes digestifs tels que douleurs abdominales, gaz, ballonnements et diarrhée.
Les symptômes de l’intolérance au lactose, désagréables, peuvent être gérés en modifiant votre alimentation, a-t-elle noté.
« Vous n’avez pas besoin d’abandonner complètement le lait de vache si vous êtes intolérant au lactose, car c’est une bonne source de nutriments, y compris de calcium. Essayez de ne pas prendre trop de lait à la fois. », a déclaré Prapaisri.
Une autre astuce consiste à avoir du lait de vache avec d’autres aliments, a-t-elle ajouté.
Certains nourrissons et enfants, cependant, sont allergiques aux protéines du lait de vache, a-t-elle noté. Ils peuvent développer des symptômes tels qu’un gonflement des lèvres, des éruptions cutanées, des vomissements, de la diarrhée, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.
L’intolérance au lactose n’est pas la même chose qu’une allergie au lait, a-t-elle souligné. Le premier est un trouble du système digestif ; ce dernier est un trouble du système immunitaire.
Les deux conditions peuvent rendre difficile la digestion du lait de vache, a-t-elle déclaré. Cependant, prétendre que les Thaïlandais ne boivent pas de lait car les Asiatiques seraient tous intolérants au lactose relève de la légende urbaine.
« Les produits laitiers à base végétale peuvent être faibles en calcium et en d’autres nutriments que l’on trouve dans le lait de vache. Donc, vous devez regarder les étiquettes pour voir s’ils sont enrichis », a-t-elle déclaré.
Elle a également suggéré d’éviter les régimes riches en sucre, en gras et en sel, car ils augmentent le risque de problèmes de santé. Un apport excessif en sodium peut entraîner des pertes de calcium.
« Consommer trop d’aliments salés peut épuiser le calcium du corps », a déclaré Prapraisri, ajoutant que lorsque l’apport en sodium est trop élevé, le corps l’évacue par l’urine et le calcium part avec.
Cependant, force est de constater que le nombre de jeunes Thaïlandais qui dépassent les 180 cm augmente mais on les trouve sans doute dans les familles où les enfants sont correctement nourris dès le plus jeune âge.
Certains consomment le lait sous forme de boissons lactées, parfois trop sucrées, mais qui apportent malgré tout un peu de calcium.
Une autre étude avait montré que le QI de petits thaïlandais avait baissé en raison également d’une alimentation désastreuse, cependant, ce QI est récemment remonté sans rattraper le retard pris.
