agence gouvernementale de presse
Selon le porte-parole du gouvernement Chai Watcharonke, les exportations de riz thaïlandais au cours des trois premiers mois de 2024 ont atteint 2,5 millions de tonnes, soit 500 000 tonnes de plus que le nombre enregistré au premier trimestre de 2023.
Il est convaincu que l’objectif d’exportation de 7,5 millions de tonnes de riz pour 2024 sera atteint, avec une possibilité que ce chiffre dépasse les 8 millions de tonnes.
Chai a déclaré que des facteurs internes et externes ont contribué de résultat positif.
Les efforts de facilitation des échanges commerciaux déployés par le gouvernement, ainsi que le maintien de la bonne qualité du riz thaïlandais ont accru la confiance des acheteurs qui s’est traduite par une augmentation des achats de riz thaïlandais cette année.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a poussé à des négociations avec les acheteurs. Il a souligné l’importance d’une surveillance et d’un suivi rigoureux de la part des agences gouvernementales pour progresser.
Cela a clairement donné des résultats positifs, comme en témoignent les chiffres des exportations du premier trimestre de cette année.
En outre, les prix de plusieurs produits agricoles thaïlandais ont atteint des niveaux sans précédent. C’est le cas des matières premières dans le monde où le cacao (inexistant en Thaïlande) coûte maintenant très cher.
Chai a conclu en assurant que le gouvernement continuera à maintenir de telles exigences pour le bénéfice des agriculteurs et du grand public.